La précarité en col blanc

À propos

À partir d'une enquête dans une agence immobilière parisienne, Lise Bernard nous montre les coulisses d'un monde de l'immobilier largement fantasmé.
Contrairement à une image très répandue, les agents immobiliers sont exposés à une forme de précarité : s'ils peuvent percevoir des rémunérations élevées, leurs revenus sont incertains car déterminés en grande partie, voire entièrement, par les ventes qu'ils réalisent. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui quittent le métier faute de pouvoir en vivre.
Ce livre explore l'univers de ces hommes et de ces femmes confrontés à ce que Lise Bernard nomme une « précarité en col blanc ». Il fait le récit de leur quotidien, de leurs inquiétudes, de leurs aspirations, de leurs valeurs.
Il donne à voir une condition professionnelle emblématique de transformations profondes affectant la société française. Contribution originale à l'analyse de la structure sociale, ce livre aide à réfléchir aux manières de travailler et de vivre dans une société où les services à la personne, les relations de clientèle et l'individualisation des trajectoires ne cessent de se répandre.



Sommaire

Préface Introduction 1 - Une enquête de terrain L'enquête par observation participante à l'Agence du logis L'Agence du logis, une agence parisienne L'enquête par entretiens en dehors de l'Agence du logis 2 - Des cols blancs du commerce Les agents immobiliers dans l'espace social L'organisation des agences Un emploi risqué mais prometteur 3 - Les étapes du métier La course aux mandats La sélection des acquéreurs Prix de vente et négociation 4 - Le poids de l'argent L'argent : « un objectif de tous les jours » Argent et tensions 5 - L'aplomb Une culture de l'aplomb « Je vous rappelle, on nous a coupés ! » « Appartement lumineux à vendre » Remarques sur la relation commerciale 6 - Gagner la confiance des clients Le rôle décisif du langage Savoir improviser « Savoir à qui on a affaire » Le rôle du biographique 7 - L'« indépendance » L'idéologie de l'« indépendance » L'« indépendance » subie 8 - Une quête d'estime sociale Le prestige de la consommation Un attachement à la qualité du service Distance au populaire 9 - Pour un rapport « concret » au monde Une attitude circonspecte vis-à-vis de la politique Une relation ambiguë au système scolaire Entre critique et reconnaissance des hiérarchies culturelles Conclusion :
Pour approfondir l'analyse de la société française du début du XXIe siècle Épilogue

Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Sciences économiques autre

  • EAN

    9782130627531

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    1.5 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    498 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty