À propos

Platon a dit de lui qu'il était un « Socrate devenu fou ». Philosophe atypique, Diogène ne s'est interdit aucune extravagance, ne s'est soumis à aucune des conventions sociales en vigueur à son époque, le IVe siècle av. J.-C. Mais s'il est demeuré, jusqu'à nos jours, une figure familière de la culture occidentale, il le doit avant tout à son rôle dans la naissance d'un courant philosophique majeur, le cynisme.

Pourfendeur des théoriciens de la philosophie et adepte d'une philosophie en actes, Diogène choisit de mener une existence de mendiant et s'emploie à dénoncer les artifices de la vie en société. Successivement citoyen de Sinope, étranger en exil, esclave asservi par des pirates crétois puis affranchi, Diogène illustre, de manière saisissante, la mobilité et l'insécurité sociales caractéristiques du monde grec ancien. Surtout, refusant toutes les appartenances, de la famille à la cité, il est le premier à se déclarer citoyen du monde et invente un nouvel idéal : le cosmopolitisme.


Sommaire

INTRODUCTION Mauvais traitements - Diogène, miroir déformant.

CHAPITRE I - DIOGÈNE, L'ÉTRANGER.

CHAPITRE II - RICHE COMME DIOGÈNE.

CHAPITRE III - DIOGÈNE, OU LE BON USAGE DES CORPS.

CHAPITRE IV - DIOGÈNE, MAÎTRE À PENSER.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Jean-Manuel Roubineau

  • Éditeur

    Puf

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    15/01/2020

  • Collection

    Biographies

  • EAN

    9782130800743

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    222 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Manuel Roubineau

Jean-Manuel Roubineau est maître de conférence en histoire ancienne
à l'université Rennes 2 et chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles.
Il a publié précédemment Les cités grecques (VIe-IIe siècle av. J.-C.). Essai d'histoire sociale (Paris, Puf, 2015).

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