Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Entretiens sur Henri Matisse

Entretiens sur Henri Matisse (IMPRESSION A LA DEMANDE)

,

À propos

Ce texte reprend les douze entretiens qu'eurent en 1971, sur France-Culture, Louis Aragon et Jean Ristat à l'occasion de la publication de Henri Matisse, roman. Il constitue à la fois une propédeutique à cet ouvrage capital tant pour l'esthétique du peintre que pour celle de l'écrivain, et un précieux commentaire sur les intentions d'Aragon dans la longue élaboration - trente ans - d'un texte où se croisent les thèmes et les enjeux majeurs de la création, qu'elle soit picturale ou littéraire, dans son rapport au réel et à l'Histoire.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782234050600

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    137 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Louis Aragon

Louis Aragon, né à Paris en 1897, manifeste très tôt un goût pour l'écriture et effectue une brillante scolarité. En 1917, il rencontre André Breton avec lequel il s'engage dans l'aventure surréaliste. La publication du roman intitulé Le Paysan de Paris (1926) fait de lui un écrivain d'avant-garde. À la fin des années 1920, il s'inscrit au parti communiste et rencontre Elsa Triolet qui deviendra sa femme. Il s'éloigne alors du surréalisme et s'engage dans l'action politique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et publie clandestinement, aux côtés de Pierre Seghers, plusieurs recueils de poèmes. Après la Libération, Aragon poursuit son œuvre romanesque et poétique tout en restant un écrivain engagé. Il meurt à Paris en 1982, douze ans après la disparition de la compagne qu'il n'a cessé de célébrer.

Jean Ristat

Poète, écrivain et éditeur, Jean Ristat est né en 1943. Fondateur en 1974 de la revue et de la collection Digraphe, il est directeur des Lettres françaises. Il est également responsable de l'édition complète des écrits d'Aragon, dont il est l'exécuteur testamentaire. Il a été distingué en particulier par le prix Mallarmé en 2008, et le titre de Prince des poètes lui a été décerné 2013.ÿL'essentiel de son oeuvre est disponible aux Éditions Gallimard dans les collections Blanche et Poésie/Gallimard.

empty