Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

L'entreprise dans un monde sans frontières ; perspectives économiques et juridiques

L'entreprise dans un monde sans frontières ; perspectives économiques et juridiques

À propos

A l'heure de la mondialisation, quelles sont les transformations qui affectent les entreprises ? Quelle sont leurs conséquences sur la liberté d'entreprendre et le statut du travail ?_x000D_ Cet ouvrage y répond en quatre thématiques :_x000D_ La première aura pour objet de tracer les cadres conceptuels du droit de l'entreprise, du point de vue de l'histoire du droit des sociétés, de la théorie économique, des théories du management et de la théorie du droit. La seconde sera consacrée à l'impact de la globalisation sur le droit de l'entreprise, telle qu'il se donne à voir en matière d'emploi, de fiscalité, de comptabilité, d'arbitrage ou de droit international. La troisième s'intéresse aux transformations du pouvoir et de la responsabilité dans l'entreprise sous l'influence de la doctrine de la Corporate governance ou des compliance programs. Enfin la quatrième est l'occasion de s'interroger sur la contribution des entreprises à l'intérêt général, au travers de leurs déclarations de « responsabilité sociétale », de l'action des autorités de régulation ou de l'expérience des entreprises publiques et du secteur social et solidaire.

Sommaire

Première partie : Cadres conceptuels. 1. L'entreprise dans la théorie économique. 2. Théorie(s) du management de l'entreprise : Entre actualité et histoire. 3. De la corporation au gouvernement d'entreprise : traditions nationales des sociétés anonymes et séparation entre propriété et direction de l'entreprise. 4. L'auto-constitutionnalisation des entreprises transnationales? Sur les rapports entre les codes de conduite «privés» et «publics» des entreprises. Deuxième partie : L'impact de la globalisation. 5. L'entreprise est-elle soumise aux règles du droit international ? 6. L'Etat face à la protection internationale de l'entreprise : Regards sur le droit international des investissements contemporain. 7. Quelle fiscalité pour les entreprises transnationales ? 8. Mobilité des entreprises et mobilités des travailleurs dans l'Union européenne : réflexions sur l'espace juridique transnational. 9. De quelle entreprise cherche-t-on à rendre compte ? Retour sur la construction de l'image comptable. Troisième partie : Le pouvoir et la responsabilité dans l'entreprise. 10. Le modèle allemand face aux défis de l'intégration européenne et de la mondialisation. 11. Le modèle anglo-américain de l'entreprise: mythe et réalité : La dynamique des programmes de conformité des entreprises : déclin ou transfiguration du droit pénal des affaires ? 12. Gestion, informations et responsabilité des dirigeants Pouvoir et responsabilité en droit du travail. Quatrième partie : L'entreprise au service de l'intérêt général. 13. L'encadrement de la cession des sites voués à la fermeture. 14. Loi Florange et procéduralisation du pouvoir de l'entreprise. 15. Les entreprises «cruciales» et leur régulation. 16. L'entreprise sociale et solidaire : une source d'inspiration pour le droit de l'entreprise ? 17. L'entreprise publique : Une espèce hybride en voie de disparition ou une plante vivace porteuse d'avenir ? Conclusion : La "fin" de l'entreprise privée.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit privé > Droit des affaires

  • EAN

    9782247152124

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    344 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    450 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Supiot

Membre de l'Institut universitaire de France, Alain Supiot est professeur à l'Université de Nantes. Il est notamment l'auteur de Critique du droit du travail (PUF, rééd. coll. " Quadrige " 2002) et de Au-delà de l'emploi (Flammarion, 1999).

empty