À propos

On peut vouloir faire de Platon (428/427 av. J.-C. - 348/347 av. J.-C.) le disciple trahissant son maître Socrate, ou un sophiste qui s'ignore mais échouerait à clore les débats, ou encore le promoteur d'un « monde des Idées » où s'originent les divagations de l'idéalisme, ou enfin un aristocrate réactionnaire luttant contre les vulgarités de la démocratie. Bref, on peut vouloir « renverser Platon », mais ce voeu si tenace est à la mesure de la puissance de cette philosophie, non seulement première, mais encyclopédique.
La force du livre de Ronald Bonan est d'avoir su trouver le fil pour nous en faire embrasser la cohérence, de montrer comment la recherche de ce qui est le plus valable en l'homme, exige, pour Platon, de soustraire les valeurs à toute forme de contestation en les fondant dans l'absolu, et donc d'articuler la visée éthique à la recherche d'un savoir absolument vrai. À l'idée socratique que pour faire le bien il faut le connaître, Platon ajoute une philosophie des Idées qui inscrit le Bien dans un ciel intelligible et en infère toute l'échelle des valeurs. Comme cela ne va pas sans problèmes, Ronald Bonan montre les difficultés générées par cet acte platonicien d'institution : le statut de la Vérité, la possibilité de l'atteindre ou non par la science, la nature de nos erreurs auxquelles correspondent nos errances, le statut épineux du non-être. Difficultés qui, avant d'occuper toute la métaphysique occidentale, mettent déjà le platonisme en crise et donnent lieu à des dialogues puissamment spéculatifs qui tentent de les surmonter. Convaincu de la destination politique du philosophe, Platon replace tous ces problèmes dans le cadre de la Cité qu'il pense comme le meilleur instrument de la formation (paideia) de l'homme.
La politique n'est donc, pas plus que l'éthique, séparable de l'ontologie. Le livre montre ainsi les prolongements scientifiques, éthiques et politiques des thèses métaphysiques, avant de se clore sur la postérité de Platon, sur les lignes de force qui organisent son héritage.


Sommaire

Table des matières :
Repères chronologiques
Introduction : l'ambition philosophique
I. L’exigence socratique et la question de la valeur
La démarche socratique
La question de la valeur
II. Le besoin d’absolu
La recherche du fondement
Être, langage et pensée
De l’âme à la Cité : la question de l’ordre juste
III. La cohérence de la pensée
L’unité absolue
La crise ontologique
IV. Le réalisme platonicien
Une révolution méthodologique
Une grammaire des êtres
V. La postérité de Platon
De l’Académie au néo-platonisme renaissant
Platon et la modernité
Conclusion
Glossaire
Notices bibliographiques
Bibliographie
Index nominum
Index rerum
Index des citations

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie


  • Auteur(s)

    Ronald Bonan

  • Éditeur

    Belles Lettres

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    10/10/2014

  • Collection

    Figures Du Savoir

  • EAN

    9782251760797

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    12.5 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    246 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Ronald Bonan

  • Naissance : 1-1-1961
  • Age : 63 ans

Né en 1961, est docteur en philosophie, spécialisé en phénoménologie. Auteur d'une dizaine d'essais (Platon, Les Belles Lettres, 2014; Merleau-Ponty, Les Belles Lettres, 2011), d'une pièce de théâtre (Le Canapé, Création au théâtre de Lenche à Marseille, 2010) et d'un roman (Ambulances, L'Amourier, 2005), il enseigne la philosophie et la littérature dans le Sud de la France. Il vit dans les Bouches du Rhône.

empty