Maître de la France durant la minorité de Louis XIV, politique et diplomate de génie, ambitieux, séduisant, retors, cupide, le cardinal Mazarin eut à coeur de faire profiter sa nombreuse famille de son extraordinaire ascension.
C'est l'histoire de quatre de ses nièces, amenées par lui à la cour de France, que nous conte ici, avec autant d'érudition que de gaieté, l'auteur des Filles du Calvaire (prix Goncourt 1991).
Si l'histoire a retenu le nom de Marie, premier amour de Louis XIV qui dut s'en séparer pour un mariage politique, qui se souvient de Marianne, d'Hortense et d'Olympe ? Pourtant leurs vies sont de prodigieux romans. Aventurières, amoureuses, scandaleuses, elles menèrent leur existence à grandes guides. Deux d'entre elles faillirent être reines. Deux furent compromises dans l'affaire des Poisons. Leur renommée fut spectaculaire, leur chute aussi. Elles nous entraînent dans une étincelante cavalcade au coeur du siècle de Louis XIV.
Du Saint-Simon revu et corrigé par Alexandre Dumas.
Jean d'Ormesson, Le Figaro littéraire.
Le livre de Pierre Combescot est une merveille. Véritable personnage du Grand Siècle, qu'il parcourt sur les pas de Retz et de Saint-Simon avec un enthousiasme, une gaieté folle qui le fait pousser les portes et visiter les antichambres où tous les péchés, tous les vices de l'histoire se commettent souvent en toute impunité.
Jean-François Josselin, Le Nouvel Observateur.