Une saison de coton ; trois familles de métayers

Une saison de coton ; trois familles de métayers

,

À propos

Voici enfin publié pour la première fois, plus de soixante-quinze ans après sa rédaction, un reportage signé James Agee que l'on croyait à tout jamais perdu, une enquête sur le métayage du coton dans l'Alabama qui devait donner lieu, plusieurs années plus tard, au célèbre ouvrage Louons maintenant les grands hommes (1941). En 1936, le magazine Fortune, pour lequel Agee travaille, décide de l'envoyer dans l'Alabama afin de décrire les conditions de vie de trois familles de métayers du coton. Agee insiste pour que le photographe Walker Evans l'accompagne et c'est ainsi que les deux hommes vivront plusieurs semaines durant avec les Burroughs, les Tingle et les Fields. Tandis qu'Evans réalise certains de ses clichés les plus célèbres, Agee décrit minutieusement les existences de ces hommes, femmes et enfants, afin que nous en comprenions parfaitement chacun des aspects, qu'il s'agisse du travail, de la nourriture, des maisons, des vêtements, de la santé, de l'éducation ou des loisirs. Profondément bouleversé et indigné par les conditions de vie ces trois familles de métayers, Agee a produit un compte rendu journalistique qui émeut par sa beauté et sa virulence, une charge contre le capitalisme qui explique, à n'en pas douter, pourquoi Fortune rejeta l'article et qui demeure, de nombreuses décennies plus tard, d'une féroce actualité.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782267026917

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    302 g

  • Distributeur

    Sodis

Infos supplémentaires : Broché  

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire des Amériques > Etats-Unis

James Agee

  • Naissance : 27-11-1909
  • Décès :16-5-1955 (Mort il y a 65 ans à l'âge de 46 ans)
  • Pays : Etats-unis
  • Langue : Anglais

James Agee est né dans une famille anglicane dans le tenessee en 1909. Après de études à Harvard, il devint journaliste En 1948, il quitta ce métier pour devenir écrivain indépendant. Son roman Un mort dans la famille obtint le prix Pulitzer. Mort en 1955, il laisse un autre roman, The Morning Watch, un recueil de poèmes, un livre de nouvelles et deux volumes sur le cinéma où il se révèle un critique exceptionnel.

Walker Evans

Walker Evans est né en 1903 à Saint-Louis dans le Missouri et commence à photographier à la fin des années vingt.ÿEn une décennie, il a produit certaines des photographies les plus importantes du XXe siècle, a exposé au MoMA à New York et a publié deux livres de référence American Photographs (1938) et Let us now Praise Famous Men avec James Agee (1941). Il a également écrit des critiques d'art et de films pour le Time (1943-1945), travaillé pour Fortune entre 1945 et 1965 et enseigné à Yale. Il est mort en 1975. Les éditions Steidl ont publié de nombreux livres sur son oeuvre dont Walker Evans, Henri Cartier Bresson, Photograph America, 1929-1947, en français (2008

empty