De la gestion des entreprises à l'industrie, en passant par les nouvelles technologies, la recherche ou les télécoms, les informaticiens sont partout. Stimulé par l'explosion de l'internet mobile, l'emploi est reparti à la hausse et le secteur sourit aux jeunes diplômés.
Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels.
Ce titre invite le lecteur à découvrir les différentes formations. Le niveau bac + 5 domine le marché : si le diplôme d'écoles d'ingénieurs est plébiscité par les recruteurs, l'université propose des masters innovants reconnus par les entreprises. Pour les titulaires d'un bac + 2 ou + 3 : des places sont à prendre dans la production et le support technique.
Une partie présente les acteurs du secteur et les perspectives d'emploi, ainsi que des conseils pour enrichir son CV tout au long de ses études. Un carnet d'adresses des lieux de formation permet également de sélectionner son diplôme et sa région.
Sommaire
Reportage sur Signalis, société d'informatique industrielle développant des systèmes de radars dédiés à la surveillance maritime.
LES METIERS Conception, développement, recherche Chercheur, chef de projet, développeur, ingénieur intégration, concepteur site web Conseil, expertise Consultant, architecte systèmes information/réseau, expert sécurité Exploitation, administration Administrateur BDD, administrateur réseau, ingénieur système/réseau, technicien informatique industrielle Assistance technique, commercial Formateur, hot-liner, technicien maintenance, ingénieur technico-commercial, vendeur micro-informatique LES ETUDES Études courtes BTS et DUT, licences pro Études longues Université - Stratégie : choisir son parcours à l'université en vue d'une spécialisation en master Écoles d'ingénieurs - Stratégie : classe prépa ou pas ?
L'EMPLOI Objectif emploi GUIDE PRATIQUE : sites utiles et adresses des établissements de formation