La demande de soins s'accroît alors que les professionnels de la santé partent massivement à la retraite. Résultat : pas de chômage et une situation favorable aux jeunes diplômés.
Ce numéro présente par domaines (soins, rééducation, appareillage, assistance technique) les différents métiers du paramédical. Les spécificités de chaque famille de métiers sont mentionnées : les professionnels de la rééducation aident les personnes à surmonter un handicap, un traumatisme, par des exercices ou des techniques spécifiques. Quant aux spécialistes de l'appareillage, ils élaborent un matériel sur mesure pour faciliter la vie de leurs patients... Dans chaque domaine, les métiers sont traités sous forme de fiches complétées par des témoignages de professionnels.
Les différentes filières de formation sont ensuite passées en revue. Il faut, dans la plupart des cas, décrocher un diplôme d'État (DE) ou un certificat de capacité, obligatoire. L'accès aux formations se fait sur concours, très sélectif, avec ou sans le bac selon les diplômes. La durée des études varie entre 1 à 6 années.
Sommaire
Reportage Métiers -Soins Aide-soignant ; assistant dentaire ; auxiliaire de puériculture ; infirmier ; pédicure-podologue ; puériculteur -Rééducation Chiropracticien ; diététicien ; ergothérapeute ; masseur-kinésithérapeute ; orthophoniste ; orthoptiste ; ostéopathe ; psychomotricien -Appareillage Audioprothésiste ; opticien-lunetier ; orthoprothésiste ; podo-orthésiste ; prothésiste dentaire -Assistance technique Ambulancier ; manipulateur en électroradiologie médicale ; préparateur en pharmacie ; secrétaire médical ; technicien en analyses biomédicales ; visiteur médical Études Après la 3ème : des formations du CAP au bac Après le bac : DE et certificats de capacité, BTS et DUT Objectif emploi Les débouchés Se lancer Guide pratique