Le classicisme de Nietzsche ou Nietzsche post-moderne (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

La pensée nietzschéenne et ses traces stimulent bon nombre de penseurs issus de la réflexion des années 60, que ce soit outre Atlantique ou en France, tels que Jean-François Lyotard, Jacques Derrida ou Jean- Luc Nancy pour ne citer qu'eux. Les écrits de Nietzsche ont été enfouis, sous l'effet des manigances de sa soeur, Elisabeth Foster Nietzsche, dans le registre fasciste voire nazi, notamment autour de la volonté de puissance. Puis, ses aphorismes ont été réappropriés par plusieurs mouvances anarchistes. pour, finalement, les retrouver sur nos tee-shirts partout dans le monde !
Donc, qu'en est-il en réalité ? Comment l'associer à des mouvements aussi antinomiques ? Et surtout comment cela est-il possible !?
C'est, justement, pour son affection particulière pour le corps et ses zones d'ombre comme « l'inorganique », composante essentielle de sa fameuse volonté de puissance, qu'il bouscule l'ordre métaphysique imposant, depuis des siècles, toutes ses lois d'évidence et de certitude rationnelle.
C'est en inoculant un virus énorme par la reconnaissance du corps !
Par sa réflexion sur la créativité du corps et non de Dame Nature, il fait basculer aussi bien le rationalisme des Lumières que le romantisme protéiforme. Ne l'oublions pas « Dieu est mort », nous avons récupéré notre corps !
Alors, comment comprendre qu'il octroie sa préférence au classicisme tout en insinuant une forme « d'inconscient », du moins de jaillissement non maîtrisable ? Comment faut-il entendre son terme de « classique » autrement que sous la forme d'une nouvelle facétie aphoristique ?
Alors, ne serait-il qu'un dandy versatile, attiré, dans son fond, par l'altérité joyeuse ? Un polymorphe !?
Les dés sont jetés, un nouveau jeu peut commencer.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782310022408

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    110 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Poids

    108 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty