Bobards ! une brève histoire des plus gros mensonges
 / 

Bobards ! une brève histoire des plus gros mensonges

À propos

Quels trésors d'inventivité les hommes ont-ils déployés ces derniers siècles pour éviter d'avoir à dire la vérité, pour la contourner, la modifier, l'éliminer ? Une brillante, effarante et authentique histoire des fake news !

UN SUJET D'HISTOIRE ET D'ACTUALITÉ La vérité, toute la vérité, rien que la vérité ? À l'heure où les grands de ce monde usent à tout-va du mensonge assumé et où circulent sur Internet tant de fausses informations, il était temps de rétablir la vérité : les fake news aux effets dévastateurs ne datent pas d'aujourd'hui.

LE PROPOS En 1835, The New York Sun relata sans vergogne, en une série d'articles détaillés, la découverte d'une vie extraterrestre sur la Lune, l'attribuant au plus grand astronome de l'époque. Quelques décennies auparavant, le meilleur cartographe de son temps, James Rennell, imagina une immense chaîne de montagnes traversant l'Afrique d'est en ouest (les fameux monts de Kong), que nombre d'explorateurs jureront avoir gravie. Au début du XXe siècle, le médecin John Brinkley réussit à convaincre ses patients impuissants de se faire greffer des testicules de boucs... Petite et grande histoires, il n'y a nul doute : le mensonge, si énorme soit-il, est souvent payant ! Réécriture des faits, propagande, approximations, fausses découvertes, omissions, folklore, arnaques en tout genre... Il y a mille et une façons de mentir et finalement très peu de manières de rester dans le vrai. « Vérificateur de faits » de métier, Tom Phillips explore les siècles, de sa plume acérée, pour dénicher journalistes peu scrupuleux (dont le respectable Benjamin Franklin lui-même !), hommes d'affaires escroqueurs, explorateurs mythomanes et bien sûr hommes politiques affabulateurs...

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782311103168

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    363 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty