La philanthropie peut-elle changer le capitalisme ? ou l inverse ? ou les deux ?

À propos

Fruit d'un séminaire animé au sein de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme de 2015 à 2017 et maintenant à la Fondation de France, avec l'intervention de nombreux responsables de grandes entreprises, hauts fonctionnaires, universitaires et acteurs de la solidarité, cet ouvrage interroge les nouvelles formes de philanthropie plus entrepreneuriales, à l'oeuvre dans les fondations, les associations, les entreprises, voire de la part de certains investisseurs. Il s'agit de confronter ces nouvelles pratiques qui entendent conjuguer responsabilité sociétale et performance, à leur ambition d'être une alternative à l'État-Providence en difficulté et de générer un «capitalisme responsable d'intérêt général». D'où la question inversée : et si c'était le capitalisme « financiarisé» qui changeait la philanthropie ? En puisant dans les pratiques des fondations, des entreprises et des pouvoirs publics, mais aussi dans un vaste creuset d'idées qui interrogent l'évolution de notre modèle de société, l'ouvrage construit progressivement sa réponse : reconnaître la portée transformatrice des nouvelles pratiques philanthropiques, mais accroître le niveau d'exigence à leur égard pour que rentabilité et solidarité se conjuguent vraiment au service d'une transformation du modèle.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Marc Levy

  • Éditeur

    Atlande Editions

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    05/12/2018

  • Collection

    Coup De Gueule Et Engagement

  • EAN

    9782350305158

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    1.2 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    228 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Marc Levy

À 18 ans, Marc Levy s'engage dans la Croix Rouge et il y passe 6 ans. Puis, après avoir créé une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis, il dirige un cabinet d'architecture.

À 37 ans, il écrit une histoire à l'homme que deviendra son fils Louis. Et si c'était vrai, publié en 2000 aux Éditions Robert Laffont, connait un succès immédiat. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg (DreamWorks) en acquiert les droits d'adaptation cinématographique : Just Like Heaven, avec Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s'est classé premier du box-office américain à sa sortie en 2005.

Depuis Et si c'était vrai, Marc Levy a écrit 20 romans, qui figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international.
Marc Levy a réalisé un court métrage, La Lettre de Nabila, pour Amnesty International, et a également écrit des chansons pour différents artistes, dont Johnny Hallyday.
Son roman Sept jours pour une éternité a été adapté en bande dessinée par Corbeyran et Espé. Les Enfants de la liberté a été adapté en bande dessinée par Alain Grand.
Marc Levy, qui a toujours rêvé d'écrire pour la jeunesse, a adapté son best-seller Le Voleur d'ombres avec l'illustrateur Fred Bernard (triple Goncourt Jeunesse).

Plusieurs de ses romans sont en cours d'adaptation audiovisuelle (cinéma et séries) : Elle & Lui (PS From Paris), Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, Le Voleur d'ombres.

Traduits en 50 langues, ses 23 romans ont été publiés à plus de 50 millions d'exemplaires faisant de Marc Levy l'auteur français le plus lu dans le monde.
À l'étranger, ses romans sont régulièrement classés en tête des listes de best-sellers internationales, et dans certains pays comme la Chine, ils sont de véritables phénomènes d'édition.
« Tout simplement magique. » New York Post (USA).
« Une aventure haletante autour du monde. Palpitant. » La Stampa (Italie).
« Les romans de Levy nous captivent. Le lecteur se retrouve complètement envoûté. » Bild am Sonntag (Allemagne).
« Les romans de Marc Levy sont amusants et magnifiques. » La Vanguardia (Espagne).
« Les grands écrivains réussissent à créer d'excellentes histoires à partir de la vie de tous les jours, les expériences et les sentiments du quotidien étant difficiles à exprimer. Marc Levy est véritablement un grand écrivain.» Beijing Youth Daily (Chine).
« Ce premier roman, écrit par un Français, est bien sûr le livre le plus romantique de l'été. » Glamour (USA).

empty