Les outils contenus dans la mallette.
Vivre ici, vivre ailleurs permettent de découvrir l'Afrique subsaharienne :
Son habitat, ses modes de vie et ses habitants en ouvrant sur d'autres cultures, ainsi que sur celle des élèves.
Des personnages récurrents (africains et européens) accompagnent la découverte de la vie quotidienne et favorisent une approche transversale du monde du vivant, des milieux de vie, de l'éducation au développement durable et de la citoyenneté.
Un solide et riche ensemble documentaire permet de développer la connaissance du monde : des représentations soigneusement sélectionnées ou travaillées, des photographies, des illustrations, un globe terrestre. Un accompagnement pédagogique est proposé à l'enseignant : les I.O., des outils pour enrichissement culturel et lexical, des fiches photocopiables..
Une organisation thématique très souple offre à l'enseignant une possibilité de « naviguer » dans le projet comme il le souhaite de la petite à la grande section.
Les thèmes abordés :
Habiter une maison, habiter dans un environnement, manger, se laver, jouer, aller à l'école,se déplacer, aller au marché, s'occuper des animaux et des cultures, apporter l'eau à la maison.
La démarche :
.
Déclencher le langage et découvrir le monde grâce à des posters illustrant la vie quotidienne d'une famille africaine. Descriptifs et précis, ces posters présentent la vie de deux jeunes enfants et de leurs parents : habitat, alimentation, modes de déplacement, environnement naturel...
Comparer le cadre de vie de la famille africaine avec celui d'autres continents en s'appuyant sur des photographies qui enrichissent les posters et emmènent les élèves vers la découverte d'autres cultures : Mongolie, Maghreb, Inde, Amérique latine..
Opérer un retour sur leur propre culture via des posters richement illustrés décrivant leur mode de vie au travers le quotidien d'une famille européenne.
Réinvestir ces découvertes et connaissances par des jeux et des activités de manipulation, au service du langage oral et de la mémorisation : les cartes de synthèse contenant des détails de posters et de photographies permettent d'associer, de trier, de comparer les extraits et d'organiser les connaissances acquises; les cartes de la vie animale et végétale prolongent les activités concernant le monde du vivant.
Effectuer le travail en ateliers avec des fiches techniques (fabrication d'objets).
Conserver des traces écrites grâce à des activités ludiques sur les fiches élèves.
.
Les outils de la mallette :
.
10 posters illustrés 60 cm x 44 cm Recto/Verso : 10 Afrique, 10 « ici ».
20 affichettes A4 Recto/Verso : 40 photographies d'autres pays et continents.
80 cartes de synthèse 8 cm x 8 cm : les extraits des posters et des photographies.
25 cartes de la vie animale et végétale Recto/Verso : 48 photographies d'animaux et de végétaux.
1 globe terrestre (Ø30 cm) et des étiquettes scratchpour placer les images sur les continents du globe.
1 fichier ressources de 144 pages.
Le CD-ROM Ma classe numérique (optionnel).
Le CDRom Ma classe numérique propose, en complément des outils de la mallette, un ensemble de moyens pour faire la classe à partir de ressources numériques. A la fois destiné aux enseignants équipés d'un vidéo-projecteur, d'un TNI ou d'un ordinateur seul (pour ce qui s'agit de l'impression de documents) Ma classe numérique propose les versions numériques des différents outils contenus dans la mallette (posters, cartes, jeux.) Tous ces ressources sont organisées dans des écrans reprenant la progression et permettant leur projection, leur manipulation et leur impression et leur réemploi dans d'autres contextes.