Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire : le médiévalisme, hier et aujourd'hui

, ,

À propos

Gentes dames et preux chevaliers, gueux et sorcières, moines rubiconds et inquisiteurs fanatiques, mais aussi Robin des Bois, Jeanne d'Arc, Gengis Khan, Saladin, Mélusine, le roi Arthur... Le Moyen Âge est bien plus qu'une période historique : c'est un livre d'images foisonnant où artistes, créateurs et cultures populaires n'ont eu de cesse de puiser, réinventant inlassablement selon leur goût et celui de leur temps enluminures, donjons et cathédrales. Rassemblant les meilleurs chercheurs sur le sujet, ce dictionnaire, premier du genre, décrypte en plus de 120 entrées cette recréation d'un Moyen Âge fantasmé qu'on désigne sous le nom de « médiévalisme », de Walter Scott à Umberto Eco, de l'Allemagne au Japon en passant par la Turquie et l'Afrique, des romans historiques aux films et séries de fantasy, sans oublier les jeux vidéo, les jeux de rôle, la bande dessinée, la peinture, les fêtes médiévales, la musique et la poésie... Un bréviaire indispensable pour explorer les mille métamorphoses de ce temps lointain qui obsède notre imaginaire contemporain.
Cet ouvrage réunit 72 contributeurs et contributrices sous la direction d'Anne Besson, directrice du Dictionnaire de la fantasy (Vendémiaire, 2018), William Blanc, auteur du Roi Arthur, un mythe contemporain (Libertalia, 2016) et de Vincent Ferré, directeur du volume Médiévalisme. Modernité du Moyen Âge (2010).

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)

Rayons : Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation > Ouvrages de documentation

  • Auteur(s)

    Anne Besson, William Blanc, Vincent Ferré

  • Éditeur

    Vendemiaire

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    22/09/2022

  • Collection

    Dictionnaire

  • EAN

    9782363583895

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    468 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    3.9 cm

  • Poids

    738 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Anne Besson

Anne Besson est professeur de littérature générale et comparée à l'Université d'Artois (Arras). Spécialiste des ensembles romanesques et des
constructions de mondes alternatifs, particulièrement en science fiction, fantasy et littérature de jeunesse, elle est notamment l'auteur de Constellations. Des mondes fictionnels dans l'imaginaire contemporain (CNRS Editions, 2015) et a dirigé le Dictionnaire de la fantasy (Vendémiaire, 2018).

William Blanc

William Blanc est un historien médiévaliste spécialiste des cultures populaires. Il a notamment écrit Le Roi Arthur. Un mythe contemporain (Libertalia 2016 / 2020), Les Pirates expliqués aux enfants (Libertalia, 2019) et coécrit Les Historiens de garde avec Aurore Chéry et Christophe Naudin (Inculte 2013, Libertalia 2016), Charles Martel et la bataille de Poitiers. De l'histoire au mythe identitaire avec Christophe Naudin
(Libertalia, 2015).

Vincent Ferré

Vincent Ferré est maître de conférences habilité à l'université Paris 13- Paris Nord. Il mène des
recherches sur J.R.R. Tolkien depuis une quinzaine d'années. Il est aussi en charge de l'édition des
oeuvres de Tolkien en français, publiées chez Christian Bourgois.

empty