Avant même de savoir lire ou compter, les enfants ont accès au langage par l'expression, la description et les histoires. Maria Montessori a donc conçu une méthode qui structure cet apprentissage pour valoriser au maximum le potentiel des enfants, et leur donner le goût des mots.
J'apprends à m'exprimer propose de cibler un domaine de compétence pour un apprentissage progressif et efficace. Dans ce cahier, l'enfant va ainsi :
- observer les images : Décrire des illustrations de plus en plus complexes, remettre des images dans l'ordre chronologique, trouver des intrus, des différences ...
- utiliser les mots adéquats : Conjonctions de coordination (et, ou) et de subordination (avant que, après que...), adverbes et locutions (premièrement, ensuite, d'abord, pour commencer) , liens de causalité (car, puisque), conséquences (donc, ainsi), etc.
- raconter des histoires : Forts des tous ces outils, les enfants seront à même de raconter leur propre histoire de manière structurée, avec les mots adaptés.