À propos

13 novembre 2015 : des attentats terroristes terriblement meurtriers sont perpétrés à Paris et à Saint-Denis, dans des lieux du quotidien. Y aura-t-il des répliques sur une partie du territoire national ? Est-ce le début d'un cycle, ou ces actes barbares resteront-ils isolés ? Le soir de ces attentats, le président de la République François Hollande a décidé de déclencher le régime de l'état d'urgence sécuritaire de la loi du 3 avril 1955 qui permet notamment, à titre préventif, que des personnes soient assignées à résidence ou que des perquisitions administratives soient menées, et il a annoncé que la Constitution serait révisée pour permettre la déchéance de nationalité des auteurs des crimes terroristes. Pourtant nul état d'urgence et nulle menace de perdre la nationalité française n'ont empêché les personnes fermement décidées à mourir de commettre des attentats, y compris dans la zone de l'assignation à résidence. L'histoire montrera d'ailleurs que l'état d'urgence sécuritaire n'aura empêché quasiment aucun attentat en France, alors qu'il aura été souvent détourné de sa finalité à l'encontre par exemple de militants écologistes ou pour entraver la liberté de manifester. En outre, si entrer dans le régime de l'état d'urgence apporte un sentiment de sécurité instantané, en sortir est politiquement plus compliqué et risqué pour l'exécutif.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Comportements électoraux


  • Auteur(s)

    Paul Cassia

  • Éditeur

    Libre & Solidaire

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Date de parution

    31/12/2025

  • Collection

    Le Mépris Des Libertés

  • EAN

    9782372632034

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    432 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Poids

    505 g

  • Diffuseur

    DOD&Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Paul Cassia

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Paul Cassia est agrégé de droit, professeur de droit public à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris-I), spécialiste des institutions de la Ve République.
CONFLITS D'INTÉRÊTS LES LIAISONS DANGEREUSES
DE LA RÉPUBLIQUE La COLLECTION CORPUS se propose d'éclairer à la lumière du droit les grandes questions de société qui animent le débat public. Elle prolonge l'expertise du cabinet Corpus consultants, créé en 2011 par Robert Badinter et dont les membres, tous professeurs agrégés de droit, sont, outre Robert Badinter, Thomas Clay (gérant), Alexis Constantin (cogérant), Hervé Ascensio, Anne-Sophie Barthez, Pascal Beauvais, Valérie-Laure Benabou, Paul Cassia, Martin Collet, Pascal Lokiec, Étienne Pataut, Sophie Robin-Olivier, Judith Rochfeld et Guillaume Tusseau. collection CORPUS dirigée par Thomas Clay et Sophie Robin-Olivier

empty