Matériologies Tome 5 : principes pour une littérature qui empeste

À propos

Le cinquième et dernier volet du cycle des Matériologies de Michel Surya, commencé en 1999 : la littérature et la pensée à l'épreuve de la viralité pandémique.
Une pandémie d'un côté, la littérature (et la pensée, indissociablement) de l'autre : quel rapport ? Le plus grand depuis toujours (tout le temps que les pandémies ont abondé). Mais aujourd'hui, début des années vingt du XXIe siècle, où elles se sont faites plus rares ? Le même pour une part, un autre aussi bien. On ne pense pas et n'écrit pas pareillement, même au sujet des pandémies, après qu'ont écrit, entre autres, et cités dans ce livre : Mann, Artaud, Bataille, Beckett, Adorno, Guyotat, Baudrillard, Deleuze, etc.
Pour une littérature qui empeste : un journal en forme de plaidoyer pour passer de la viralité d'un mal à la viralité du Mal, de la terreur qu'inspire l'un à l'attrait qu'exerce l'autre. Terreur et attrait dont la littérature tire beaucoup de ses principes - et la pensée pas assez.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Michel Surya

  • Éditeur

    Les presses du réel

  • Distributeur

    Les Presses Du Reel

  • Date de parution

    06/10/2021

  • Collection

    Al Dante

  • EAN

    9782378962616

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    104 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Poids

    194 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Surya

Michel Surya est philosophe et écrivain, directeur de la revue Lignes. Il a récemment fait paraître L'autre Blanchot : L'écriture de jour, l'écriture de nuit, Gallimard, coll. « Tel », 2015. Capitalisme et djihadisme est le sixième volume de la série « De la domination », dont les précédents volumes parus chez Lignes sont : Portrait de l'intermittent du spectacle en supplétif de la domination (2007) et Les Singes de leur idéal (2013).

empty