La foi de mes pères ; ce qui restera de la chrétienté bretonne

La foi de mes pères ; ce qui restera de la chrétienté bretonne

À propos

Comme elle a changé, la Bretagne qui a vu naître Pierre-Yves Le Priol, en plein milieu de l'autre siècle ! Dans cette région de France qu'on qualifiait alors de « bastion de chrétienté », la pratique dominicale était l'une des plus élevées de l'Hexagone et l'on se défi nissait sans complexe comme « catholiques et Bretons toujours ». Messes, pèlerinages et pardons rythmaient le cours des existences. Aujourd'hui, si l'on y admire toujours enclos paroissiaux et calvaires, croix et fontaines sacrées, ossuaires et chapelles, nombreux sont les Bretons qui se sont éloignés de la « foi des pères ». Les traditions laissent place à des habitudes et des mentalités nouvelles. Dans cette enquête sensible, qui est aussi un voyage personnel, Pierre-Yves Le Priol est allé à la rencontre de cette Bretagne d'aujourd'hui. Riche de lieux visités, de visages croisés, de dialogues noués, son livre plonge au plus profond de nos campagnes et interroge sur cette intrigante « fin de chrétienté ». Est-elle révélatrice d'une évolution plus large et qui nous concerne tous ? Faut-il partager la nostalgie de certains face au passé ou aux occasions ratées ? L'histoire aurait-elle pu être différente ? Peut-on redonner une âme à nos églises devenues trop grandes ? Car le catholicisme n'a sans doute pas dit son dernier mot en Bretagne.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Histoire du christianisme

  • EAN

    9782706717024

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    294 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    430 g

  • Distributeur

    Salvator

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre-Yves Le Priol

Pierre-Yves Le Priol est journaliste et secrétaire général de la rédaction du journal La Croix, membre du conseil de direction de l'Amitié Charles Péguy. L'écrivain et poète s'était brusquement saisi de lui, voilà des années, au hasard d'une lecture dans un train. Il l'a aidé depuis lors à refonder son christianisme et à rester lui-même dans la société postmoderne.

empty