Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance t.1 (4e édition) Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance t.1 (4e édition)
Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance t.1 (4e édition)
Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance t.1 (4e édition)
 / 

Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance t.1 (4e édition)

À propos


à l'occasion d'une nouvelle édition, ce livre passe de un à deux volumes.
ii avait été bien accueilli par les spécialistes et la presse. charles-robert ageron, vingtième siècle : " histoire de l'algérie depuis l'indépendance est à la fois une oeuvre de vulgarisation et une réflexion historique. or c'est un tour de force que d'expliquer en 120 petites pages l'essentiel des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels qui assaillent cette nation en formation, profondément déchirée depuis les années 1980.
b. stora s'y emploie en général avec bonheur et précision [. ]. bref, le petit livre de b. stora est un ouvrage d'histoire à lire surtout parce qu'il fait réfléchir sur l'avenir. ", wadi bouzar, la quinzaine littéraire : " un petit livre de benjamin stora, historien de formation, originaire d'algérie, contribue à mieux faire saisir, surtout au lecteur français, la complexité des problèmes algériens depuis l'indépendance.
[. ] stora traite de toutes les dimensions : historique, politique, sociale, économique, culturelle. ", khaled melhaa, el watan : " ce livre, vif et informé, devrait retenir l'attention de nombreux lecteurs, soucieux de saisir les péripéties sanglantes d'aujourd'hui. ".

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Guerre froide (1945-1989)

  • EAN

    9782707144058

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Longueur

    18.1 cm

  • Largeur

    11.1 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    130 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Benjamin Stora

Né en Algérie, à Constantine, en 1950, Benjamin STORA est Professeur des Universités. Il enseigne l'histoire du Maghreb et de la colonisation française (Indochine-Afrique), co-dirige l'Institut Maghreb-Europe à Paris VIII-St Denis depuis 1990.
Titulaire de plusieurs Doctorats en Histoire et sociologie dont celui en Sciences Sociales du Maghreb et du Moyen-Orient contemporains (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales- 1978), il a travaillé sous la direction de MM. René REMOND, Philippe VIGIER, Charles-Robert AGERON.
Il dirige, depuis 1995, le DEA Maghreb, Sciences sociales à St Denis -Paris VIII.
Benjamin STORA a passé l'année 1996 à Hanoi, détaché à l'Ecole Française d'Extrème Orient (EFEO) pour une recherche sur les "Imaginaires de guerre, Algérie-Vietnam"(ed La Découverte 1997). Il a enseigné à l'université de New York (NYU) , en 1998, l'histoire de la colonisation française. Il se trouve en détachement à Rabat à l'ex-IRMC, en 1999, pour une recherche sur les nationalismes marocain et algérien. S'intéressant à la production et diffusions des images pour l'écriture de l'histoire, il a réalisé trois documentaires pour la télévision sur la guerre d'Algérie.

empty