Bulletin de la Société française de philosophie Tome 2 : changement et pensée du changement ; le parcours de la sociologie critique 1970-2011

À propos

L'exposé se développe en trois moments complémentaires. Le livre comme objet commercial. Søren Kierkegaard a su percevoir dans certaines techniques modernes de production des objets et de circulation des idées quelques-uns des signes avant-coureurs de notre société de consommation. Kierkegaard, lecteur averti et assidu. Si Kierkegaard a pu formuler des descriptions et des critiques pour nous si stimulantes, c'est aussi qu'il fut un lecteur remarquable, non seulement par la qualité de ses lectures, par leur étendue et leur variété, mais encore par l'usage qu'il sut en faire dans l'élaboration de ses propres catégories de pensée. Comment écrire un livre qui mérite de durer? À quels lecteurs le destiner? Tantôt explicitement, tantôt de manière plus implicite, Kierkegaard promeut une théorie et une pratique détaillées de l'écriture et de la lecture comme porteuses de vérité. Cette théorie et cette pratique sont inséparables de l'idée que Kierkegaard se fait de la double question de l'appropriation et du témoignage.
Hélène Politis est professeure à l'Université Paris I-Sorbonne.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie


  • Auteur(s)

    Robert Castel

  • Éditeur

    Societe Francaise De Philosophie

  • Distributeur

    Vrin

  • Date de parution

    05/10/2011

  • Collection

    Bulletin De La Societe Francaise De Philosophie

  • EAN

    9782711650606

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    28 Pages

  • Longueur

    15.5 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Poids

    100 g

  • Support principal

    Grand format

Robert Castel

Issu du music-hall,Robert Castel débute sa carrière cinématographique à l'âge de 26 ans dans Un témoin dans la ville d'Edouard Molinaro. Dès lors, et bien que toujours cantonné dans des seconds rôles, il va enchaîner les comédies les unes après les autres pendant près de quarante ans, tournant avec les cinéastes les plus en vue de l'époque : Serge Korber (Un Idiot à Paris, 1967), Gérard Pirès (Elle court, elle court la banlieue, 1972, et Attention les yeux, 1975), Jean Girault (Le Permis de conduire, 1973),Robert Dhery
(Vos gueules, les mouettes !, 1974), ou bien Georges Lautner dans Il était une fois un flic (1971).
Délaissant un genre qu'il affectionne et qui le consacre, il s'aventure néanmoins parfois dans des projets plus ambitieux comme L' Insoumis d'Alain Cavalier ou encore Deux hommes dans la ville, de José Giovanni, qui raconte l'histoire d'un truand cherchant à se réinsérer, avec Jean Gabin et Alain Delon. Il n'empêche,
au même titre qu'un Jean Lefebvre, la popularité de Robert Castel réside essentiellement sur des films burlesques et cocasses tels que Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert) ou Je suis timide,mais je me soigne (Pierre Richard).
Enfin, personne ne peut oublier sa composition dans Dupont la Joie (Yves Boisset).
En 2002, et à 69 ans, il est à l'affiche de 3 zéros de Fabien Onteniente.

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