À propos

En sciences sociales, l'héritage du pragmatisme a été longtemps défini en termes d'inspiration intellectuelle. Mais n'y a-t-il pas d'autres manières de constituer un héritage intellectuel qu'en termes d'acceptation de vérités ou de dogmes ? Cette question a été à l'origine du volume. Remonter à la source du pragmatisme américain, relire Peirce, Dewey, James et Mead, c'est d'emblée poser la question de la façon dont elle irrigue la connaissance au présent, puisque le pragmatisme consiste justement à s'engager dans son procès réel. C'est cette forme d'engagement, avec le dépassement qu'elle implique de nombreux clivages traditionnels, que les études du volume examinent sous différents angles. Elle apparaît surtout par la centralité du thème de l'enquête, comprise à la fois comme pratique (réalisation d'opérations) et comme expérimentation. À travers l'enquête, le pragmatisme américain connote d'emblée la connaissance et l'action socialement.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie


  • Auteur(s)

    Bruno Karsenti, Louis Quéré

  • Éditeur

    EHESS

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    02/01/2005

  • Collection

    Raisons Pratiques

  • EAN

    9782713220227

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    22.7 cm

  • Largeur

    14.9 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    493 g

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    144.3

Infos supplémentaires : Broché  

Bruno Karsenti

Sociologue et philosophe, Bruno Karsenti est directeur à l'EHESS. Il a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2013 pour l'ensemble de ses travaux.
Il est notamment l'auteur de L'homme total. Sociologie, anthropologie et philosophie chez Marcel Mauss (Puf) et de D'une philosophie à l'autre.
Les sciences sociales et la politique des modernes (Gallimard).

Louis Quéré

Louis Quéré est sociologue, directeur de recherche au CNRS. Ses recherches portent principalement sur la sociologie de l'action, la question régionale et l'épis- témologie des sciences sociales.

empty