Résumé

L'erreur humaine, inévitable, est souvent affectée d'une valeur négative ; elle présente pourtant un potentiel positif. L'enjeu de cet ouvrage est de mettre à l'épreuve cette valeur positive, à travers des études de cas diverses : dans la science, dans le diagnostic, médical, dans la vie courante, etc.
Une nouvelle approche de l'usage de l'erreur L'étude de l'erreur se développe en grande partie aujourd'hui à partir de travaux de psychologie cognitive, qui traquent les erreurs de raisonnement, les biais cognitifs et la formation de croyances fausses et expliquent causalement ces phénomènes par des mécanismes inconscients ou des inclinations naturelles de l'esprit humain. Le problème est que, pour ce faire, ils doivent présupposer des normes absolues (de vérité ou de rationalité, de raisonnement déductif ou de raisonnement statistique) par rapport auxquelles les erreurs représentent des écarts mesurables.
C'est une tout autre approche que propose le présent ouvrage : analyser l'erreur sous l'angle de sa socialité c'est-à-dire en l'envisageant dans les multiples contextes et dans les dynamiques plurielles où elle se produit.
L'usage de l'erreur est examiné aussi bien dans la science que dans l'enseignement de la logique ; dans l'établissement des preuves au tribunal que dans la résolution de problèmes pratiques de la vie courante ; dans la délibération que dans la perception ; dans le diagnostic médical que dans la décision politique.

SOMMAIRE Présentation Erreur et perception J. Dokic - Méprises de la reconnaissance perceptive d'autrui. Entre illusion et erreur M. De Fornel et M. Verdier - Le risque d'erreur de diagnostic médical C. Chauviré - Faillibilisme et fiabilisme chez Peirce A. Ogien - Le non-lieu de l'erreur L'erreur pratique S. Laugier - How not to be ? Austin et l'erreur pratique B. Olszewska et L. Quéré - Erreurs pratiques, fautes et incongruités P. Livet - Erreur et révision D. Rivaud-Danset - Deux critiques du modèle de l'utilité espérée : erreur dans les hypothèses ou erreur de jugement ?

L'erreur en contexte M. Lynch - De la sociologie de l'erreur à la socialité de l'erreur C. Rosental - L'erreur en logique E. Picavet - L'acceptation de propositions jugées incorrectes dans les contextes institutionnels M.-O. Deplaude - De l'erreur en politique. Le cas de la régulation démographique du corps médical en France


Sommaire

Présentation
Erreur et perception
J. Dokic - Méprises de la reconnaissance perceptive d'autrui. Entre illusion et erreur
M. De Fornel et M. Verdier - Le risque d'erreur de diagnostic médical
C. Chauviré - Faillibilisme et fiabilisme chez Peirce
A. Ogien - Le non-lieu de l'erreurL'erreur pratique
S. Laugier - How not to be ? Austin et l'erreur pratique
B. Olszewska et L. Quéré - Erreurs pratiques, fautes et incongruités
P. Livet - Erreur et révision
D. Rivaud-Danset - Deux critiques du modèle de l'utilité espérée : erreur dans les hypothèses ou erreur de jugement ?L'erreur en contexte
M. Lynch - De la sociologie de l'erreur à la socialité de l'erreur
C. Rosental - L'erreur en logique
E. Picavet - L'acceptation de propositions jugées incorrectes dans les contextes institutionnels
M.-O. Deplaude - De l'erreur en politique. Le cas de la régulation démographique du corps médical en France

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie


  • Auteur(s)

    Christiane Chauviré, Albert Ogien, Louis Quéré

  • Éditeur

    EHESS

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    26/01/2009

  • Collection

    Raisons Pratiques

  • EAN

    9782713221699

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    366 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    580 g

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christiane Chauviré

  • Naissance : 1-1-1945
  • Age : 80 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Christiane Chauviré : née en 1945, philosophe. Spécialiste de Wittgenstein, elle lui a consacré de nombreux ouvrages. Elle a aussi écrit sur Pierce, William James et Hofmannstahl.

Albert Ogien

Albert Ogien est sociologue, directeur de recherches au CNRS, directeur de l'Institut Marcel-Mauss (CNRS-EHESS). Il est notamment l'auteur de L'Esprit gestionnaire (EHESS, 1995), Les Règles de la pratique sociologique (PUF, 2007) ou encore de Désacraliser le chiffre (Quaé, 2013).

Louis Quéré

Louis Quéré est sociologue, directeur de recherche au CNRS. Ses recherches portent principalement sur la sociologie de l'action, la question régionale et l'épis- témologie des sciences sociales.

empty