Lesmutations de la norme ; le renouvellement des sources du droit

À propos

Les travaux de l'association Capitant relatifs au concept de " Droit souple ", tout comme les travaux menés sous la direction du Professeur Thibierge relatifs à la " Force normative " ont soulevé la question de la valeur des normes d'un nouveau genre.
Ces travaux, en ce qu'ils soulignent de façon singulière les mutations de la norme, sont à l'origine d'une réflexion plus globale à l'égard d'un phénomène de renouvellement des sources du droit. Réflexion qu'il est proposé de mener au cours de ces journées. Les sources du droit ne semblent en effet plus pouvoir être présentées selon une dichotomie traditionnelle opposant les sources formelles aux sources informelles.
De nouveaux textes, de nouvelles règles doivent désormais être pris en compte. La norme, au sens classique du terme, est tantôt nourrie par ces nouvelles sources tantôt concurrencée par elles. Dès lors, au-delà de la force contraignante de ces nouvelles sources du droit, il convient de s'interroger également sur leur élaboration, leurs auteurs, leur rayonnement notamment international, sur leur conciliation avec les normes internationales et nationales existantes.
Ce n'est qu'en analysant l'ensemble de ces éléments que l'on parviendra à cerner le phénomène de mutation de la norme en général, qui s'épanouit aujourd'hui dans toutes les branches du droit, aussi diverses et éloignées que le droit financier, le droit de la concurrence, le droit de l'environnement, le droit des biens ou encore le droit des contrats.



Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit généralités > Histoire du droit

  • EAN

    9782717860665

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    300 g

  • Distributeur

    Economica

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty