Odyssée t.1 ; une aventure radiophonique Odyssée t.1 ; une aventure radiophonique
Odyssée t.1 ; une aventure radiophonique Odyssée t.1 ; une aventure radiophonique
 / 

Odyssée t.1 ; une aventure radiophonique (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

" J'ai toujours aimé la radio - j'écoutais Le Théâtre de l'Etrange, L'Heure du Mystère et Le Masque et la Plume quand j'avais douze ans - mais je n'aurais jamais imaginé parler dans le poste un jour.
Quand on m'a proposé d'assurer une chronique quotidienne de trois minutes dans la tranche d'information du matin de France Inter, j'ai commencé par dire : " Je ne sais pas si je saurai faire ça. " Très justement, on m'a répondu : " Il faut bien commencer. " Ce qu'on me demandait - du moins, je crois - était de parler de sciences de manière " oblique ". Précise, mais surprenante. Exacte, mais dépaysante.
Bref, au milieu d'une brochette d'informations souvent lourdes, de tirer les auditeurs par la manche pour les emmener ailleurs. Ça m'obligeait, moi qui suis pantouflard, à sortir de mon univers pour en explorer d'autres : le ciel et l'océan, la terre et le feu, les hommes et les animaux. Je me suis senti tellement libre, dans l'espace quotidien de ces trois minutes, que je n'ai pas voulu m'enfermer dans un mot, fût - ce le mot " science ".
La science, qu'est -ce que c'est ? Peut-on tirer un trait entre ce qui est " purement- scientifique " et ce qui ne l'est pas ? Est-ce que le mot " science " ne peut pas s'appliquer à tous les savoirs ? Puisqu'il s'agissait d'une chronique qui devait tirer les auditeurs par la manche, j'ai voulu que les auditeurs puissent faire de même avec moi. De sorte que les sujets se sont fait- choisir au jour le jour, au gré des revues, des livres, des messages, des- idées que m'envoyaient tous ceux qui en avaient le désir, et par la grâce d'une simple page internet.
Et même si " Odyssée " m'entraînait parfois très loin, elle me ramenait souvent très près de nos préoccupations quotidiennes. M. W.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782749101781

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    257 Pages

  • Longueur

    24.2 cm

  • Largeur

    15.6 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    428 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Martin Winckler

Martin Winckler, de son vrai nom Marc Zaffran, est né en 1955 à Alger. Après son adolescence à Pithiviers (Loiret) et une année à Bloomington (Minnesota), il fait des études de médecine à Tours entre 1973 et 1982. Ses premiers textes paraissent dans Nouvelles Nouvelles et la revue Prescrire au milieu des années 80 et son premier roman, La Vacation (P.O.L), en 1989. Entre La Maladie de Sachs (P.O.L, Livre Inter 1998, adapté au cinéma en 1999 par Michel Deville) et Les Trois Médecins (P.O.L, 2004), il a publié une trentaine de romans et d'essais, consacrés au soin et aux arts populaires. En 2001 et 2002, il est le premier écrivain français à prépublier en feuilleton interactif, sur le site de P.O.L, deux grands livres autobiographiques: Légendes et Plumes d'Ange. Médecin à temps partiel et écrivain à temps plein, il anime en outre le Winckler's Webzine, un site personnel très fréquenté.

empty