À propos

Comment percer le mystère des mathématiques ? Comment en saisir la magie et l'esprit ? C'est peut- être en se promenant dans les couloirs de la première des " maisons des mathématiques " de France, l'institut Henri Poincaré, baptisé en l'honneur du célèbre mathématicien, que l'on trouvera les réponses... C'est à cette promenade poétique que nous invite le mathématicien Cédric Villani. Au fil des pages, on découvre, à travers des images signées par le photographe Vincent Moncorgé, comment se fabrique cette science qui reste souvent mystérieuse pour les béotiens. Le livre est jalonné d'une galerie inspirée de portraits de chercheurs en action, des lieux intimes de l'institut, de ces objets mathématiques singuliers, véritables oeuvres d'art photographiées par Man Ray en son temps. Un ensemble d'images qui fonctionnent comme des sources d'inspiration guidant l'écriture de l'ouvrage. Toutes les dimensions scientifiques, esthétiques et spirituelles des mathématiques sont convoquées grâce à ces regards croi-sés sous forme de verbatim, citations ou interviews : la diversité des inspirations des chercheurs, l'imaginaire littéraire et artistique des mathématiques, la drôle de tribu des mathématiciens... On imagine ainsi comment prend forme cette philosophie mathématicienne chère à Villani. Un voyage surprenant au coeur de cette " auberge espagnole " des mathématiques, campus " à la française " accueillant des centaines de chercheurs du monde entier et devenu un lieu d'émulation et d'échanges scientifiques, un de ces lieux insolites qui contribue à forger la réputation de la grande école des mathématiques françaises.



Rayons : Sciences & Techniques > Mathématiques > Mathématiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les mathématiques

  • EAN

    9782749133539

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    27.6 cm

  • Largeur

    24.1 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    1 023 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Relié  

Cédric Villani

Le mathématicien Cédric Villani, directeur de l'Institut Henri-Poincaré est membre de l'Académie des Sciences, médaille Fields (2010)

Vincent Moncorgé

Vincent Moncorgé est membre du collectif Strates à Lausanne (www.strates.ch). Il collabore à la fois avec la presse nationale et internationale, des collectivités locales, des entreprises et des agences de communication, aussi bien comme portraitiste qu'en reportage. Parallèlement à son travail de commande, il construit des projets personnels au long cours.

empty