À propos

À 18 ans, Mathieu va quitter sa ville de Province pour aller vivre à Paris. C'est un moment difficile, même si clairement, la vie qu'il mène actuellement l'ennuie.
Pour sa dernière soirée, il décide d'aller avec ses amis au « Bateau ivre », un bar rock où joue Noémie, une autre étudiante dont il est secrètement amoureux. Là, il croise Christophe, son meilleur pote, un doux rêveur qui envisage de devenir romancier, cinéaste, peintre et dessinateur de BD. Et Barjot, vivant au jour le jour, pas décidé à vieillir.
Noémie l'invite à une fête. Après maintes réflexions, il va s'y rendre, en traversant la ville endormie, en compagnie de Barjot.
Au bout de la nuit, il y aura eu un voyage initiatique, quelques désillusions et un passage à l'âge adulte.



Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

  • EAN

    9782754803427

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    62 Pages

  • Longueur

    28.5 cm

  • Largeur

    20.2 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    487 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Stéphane Oiry

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Stéphane est né un premier avril (en 1970) à Nantes. La seconde bonne blague qu'il fit à ses parents fut de choisir, par la suite, le drôle de métier de dessinateur. Et si le dicton prétend que " les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures ", lui n'a pourtant pas l'intention de s'arrêter ! Attendez un peu de voir... Ses dessins accompagnent toute sorte de livres et de bandes dessinées. Il en fait même des dessins animés.

Appollo

  • Naissance : 1-1-1969
  • Age : 53 ans

De son vrai nom Olivier Appollodorus, Appollo est né en 1969 en Tunisie. Il grandit en Afrique du Nord et à la Réunion, où, lycéen, il fonde avec des amis (comme Téhem, Li-An et Serge Huo-Chao-Si) un journal de bande dessinée, 'Le Cri du margouillat' (qui s'arrêtera en 2001).
Il fait ses études à Paris et, avec le dessinateur Mad, commence une carrière de scénariste pour les éditions Vents d'ouest. Ils réalisent ainsi la série en trois tomes "Une aventure de Louis Ferdinand Quincampoix" entre 1991 et 1992.
Après la mort de Mad, Appollo rentre à la Réunion, où il devient professeur de lettres, puis il part au Nigéria effectuer son service national comme coopérant. À son retour sur l'île, il poursuit son activité de scénariste et publie, avec Serge Huo-Chao-Si, "La grippe coloniale" (Vents d'ouest, 2003). L'album obtient le prix de la critique au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2004.
Dès lors, Appollo multiplie les collaborations : avec Li-An, Manu Brughera, Lewis Trondheim ou encore Brüno. Il participe aussi à l'aventure du journal pour enfants 'Capsule cosmique', et s'occupe du festival Cyclone BD, qui a lieu tous les deux ans à Saint-Denis.
En 2007 paraissent "Île Bourbon 1730" (Delcourt, 2007), avec Trondheim, et "Biotope" (Dargaud, collection "Poisson Pilote", 2007), avec Brüno.
Toujours avec Brüno, il signe la série "Commando colonial" (Dargaud, "Poisson Pilote", trois albums entre 2008 et 2010 et 1 intégrale en 2015).
Il publie également, avec le dessinateur Stéphane Oiry, "Pauline (et les loups-garous)" (Futuropolis, 2008) et "Une vie sans Barjot" (Futuropolis, 2011).
En 2012, Appollo est lauréat du prix Jacques-Lob, qui récompense un scénariste pour l'ensemble de son oeuvre.
En 2013, il signe le scénario d'un péplum barbare qui se situe dans sa ville natale, "Les voleurs de Carthage" (Dargaud ; dessin d'Hervé Tanquerelle). Le tome 2 paraît en 2014.
En 2018, il signe avec un autre réunionnais, Tehem, "Chroniques du léopard" (Dargaud).

empty