Traité de psychiatrie légale

(Direction), , ,

À propos

Cet ouvrage est un recueil exhaustif, systématique et circonstancié des données les plus récentes de la psychiatrie légale.

Cette discipline relativement négligée entre les deux guerres connaît depuis le début des années 1950 et plus encore à la suite du colloque international qui s'est tenu à Sienne en 1975 un renouveau mondial comme l'atteste le nombre de congrès, publications spécialisées ainsi que la demande d'enseignement spécifique toujours plus importante.

Inspiré par l'enseignement de l'école de Bicêtre, ce traité est le couronnement de plus de quatre années de recherches conjuguées à une pratique forensique transdisciplinaire continue.

La psychiatrie légale tente de répondre aux questions soulevées par les rapports plus ou moins altérés ou déviants de l'individu dans son milieu naturel, familial, professionnel, civil ou militaire ou encore devant une instance judiciaire.

Cette discipline ne se limite toutefois pas aux expertises ordonnées dans le cadre d'une procédure pénale.

Elle intervient également dans les rapports de la personne avec l'administration, les assurances et la sécurité sociale.

Ce traité s'adresse non seulement à tous les professionnels avocats pénalistes, criminologue, psychiatre, psychologue, infirmiers, travailleurs sociaux mais aussi aux étudiants en psychiatrie, psychologie, sociologie, criminologie, médecine générale ainsi qu'à tout lecteur en quête de réponses claires et précises en matière de psychiatrie légale.



Sommaire

Comité de lecture.
Préface.
Liste des auteurs.
Éditorial.
Liste des abréviations contenues dans l'ouvrage.
Plaidoyer pour une psychiatrie forensique.

A) Potentiel criminel.
B) Conduite de l'expertise pénale.
C) Conduite de l'expertise civile.
D) Paradigmes forensiques.

Index général.
Index des textes réglementaires et de loi cités dans l'ouvrage.
Liens utiles.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le droit

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la psychologie

  • EAN

    9782802757511

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 468 Pages

  • Longueur

    24.1 cm

  • Largeur

    16.2 cm

  • Épaisseur

    6 cm

  • Poids

    1 740 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty