Les agences de notation financiere

À propos

Créées au début du siècle dernier pour informer les investisseurs sur la santé économique des entreprises de chemin de fer, les agences de notation financière défrayent la chronique.
Créées au début du siècle dernier pour informer les investisseurs sur la santé économique des entreprises de chemin de fer, les agences de notation financière défrayent la chronique. Mises en cause en 2008 pour leurs notations des produits structurés responsables de la « crise des subprimes », elles sont aujourd'hui critiquées en tous sens pour leur rôle dans la crise de la dette souveraine. Hier encore structures mystérieuses du monde de l'expertise, les agences de notation financières sont désormais au coeur des débats d'une opinion publique inquiète :- Quelles méthodes de notation financière mettent-elles en oeuvre et que faut-il en penser ?- Comment ont-elles été propulsées au rang de régulateur mondial du crédit ?- Quelles sont les règles juridiques qui encadrent ou devraient encadrer leurs actions ?- Ne sont-elles pas en train de faire main basse sur des enjeux politiques à l'égard desquels elles ne jouissent d'aucune légitimité ?- Ne sont-elles pas également un symptôme d'une évolution plus fondamentale de la gouvernance globale ?Autant de questions que se posent tant les spécialistes de ces matières que les citoyens et auxquelles le présent ouvrage entend apporter des éléments de réponse au carrefourde la science économique, de la science juridique et de la philosophie du droitMises en cause en 2008 pour leurs notations des produits structurés responsables de la « crise des subprimes », elles sont aujourd'hui critiquées en tous sens pour leur rôle dans la crise de la dette souveraine.
Hier encore structures mystérieuses du monde de l'expertise, les agences de notation financière sont désormais au coeur des débats d'une opinion publique inquiète :
- Quelles méthodes de notation financière mettent-elles en oeuvre et que faut-il en penser ?
- Comment ont-elles été propulsées au rang de régulateur mondial du crédit ?
- Quelles sont les règles juridiques qui encadrent ou devraient encadrer leurs actions ?
- Ne sont-elles pas en train de faire main basse sur des enjeux politiques à l'égard desquels elles ne jouissent d'aucune légitimité ?
- Ne sont-elles pas également un symptôme d'une évolution plus fondamentale de la gouvernance globale ?
Autant de questions que se posent tant les spécialistes de ces matières que les citoyens et auxquelles le présent ouvrage entend apporter des éléments de réponse au carrefour de la science économique, de la science juridique et de la philosophie du droit.



Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit généralités

  • EAN

    9782804462741

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    290 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bruno Colmant

Bruno Colmant est ingénieur commercial et Docteur en Sciences de Gestion. Il enseigne l'économie appliquée dans plusieurs institutions universitaires belges et étrangères. Il est membre de la Classe de Technologie et Société de l'Académie royale de Belgique.

empty