La mallette Mon année de maths a pour principaux objectifs de doter l'enseignant de petite et moyenne section de l'ensemble des outils nécessaires à l'enseignement des mathématiques pour tous les élèves de leur classe.
Les objectifs La nécessité de manipuler pour accéder à l'abstraction conduit à un usage constant d'un matériel adapté, permettant à l'élève d'expérimenter tout en construisant les notions mathématiques fondamentales (nombres et quantités, formes, grandeurs).
Les situations-problème posées à l'élève le conduisent à développer son raisonnement mathématique par la recherche de procédures, et leur validation ou invalidation par l'expérimentation. Le caractère ludique des activités proposées favorise l'investissement de l'élève.
La démarche.
La démarche proposée pour chacun des domaines est la suivante :
. RechercheLe plus souvent en ateliers, les élèves sont invités à résoudre des situations-problèmes à l'aide du matériel proposé dans la mallette. L'enseignant aide les élèves à verbaliser les procédures de résolution qu'ils emploient, explicite ce qui doit l'être et facilite le travail du groupe. La manipulation a alors deux rôles principaux : rôle déclencheur de réflexion et de raisonnement et rôle de validation.. EntraînementEn ateliers, en autonomie ou en classe entière, les élèves sont invités à reproduire les situations rencontrées, au cours d'activités introduisant des variables diverses (changement de consignes, d'habillage, de disposition.) afin de poursuivre la construction du concept mathématique et d'accéder progressivement à son abstraction.
Les outils proposés :
. Le matérielLe matériel nécessaire à la mise en oeuvre des situations est présent dans la mallette. Spécialement conçu pour la manipulation, il permet la mise en place rapide d'activités très diverses et concrètes, en classe entière comme en ateliers.
. Les outils pour le maîtreUn classeur contenant 4 intercalaires, un pour chaque domaine mathématique, est proposé à l'enseignant. Chaque domaine contient :- une introduction à la pédagogie de chaque domaine ;- une proposition de programmation sur l'année et sur le cycle ;- la description détaillée de chacune des situations (objectifs visés, prérequis, matériel nécessaire, organisation de la classe, variables et différenciation, déroulement de chaque activité) ;- des fiches photocopiables pour l'entraînement.
. Les outils de la mallette .
. 22 cartes support girouettes. 22 cartes formes. 80 cartes familles d'images. 50 grandes cartes représentation du nombre. 120 petites cartes représentation du nombre. 24 boîtes. 2 posters des formes. 2 plateaux de jeu. matériel de manipulation : formes géométriques, bandes à comparer, perles, baguettes pour perles, solides en mousse. 1 classeur ressources