La mallette Regarde, ça pousse ! a pour objectif de susciter chez l'élève le désir d'observer et de décrire la nature qui l'entoure dans son environnement proche (cour de l'école, jardins et parcs du quartier...) ou dans des espaces moins familiers (vergers, potagers...), afin de mieux appréhender la diversité et la richesse du monde végétal qui l'entoure.
Les jeunes élèves découvrent que les plantes (fleurs, légumes, arbres...) sont des êtres vivants qui grandissent. Ils appréhendent les relations indispensables qui existent entre le monde végétal et la vie de l'homme. Par ailleurs, les observations, expériences, plantations et descriptions proposées sont étroitement liées au calendrier et aux saisons permettant à l'enfant de découvrir que tout n'est pas magique et que le jardinage, les plantations, semis et expériences diverses nécessitent souvent patience.
La démarche La démarche proposée dans cet ouvrage permet aux enseignants d'amener le jeune enfant à découvrir de manière approfondie la richesse et la diversité du monde végétal à partir de deux projets indépendants et complémentaires :
- Les plantes du jardin et du potager (6 séquences).
- Les arbres du parc et du verger (4 séquences).
Chaque partie est présentée selon une véritable démarche d'investigation scientifique :
1) Situation déclenchante à l'aide d'outils divers (posters, albums...) pour éveiller la curiosité de l'enfant.
2) Questionnements.
3) Recherche (observation, manipulation, réalisation d'expériences).
4) Structuration (trace écrite et enrichissement du vocabulaire).
Les projets sont réalisables tout au long de l'année et prennent en compte les saisons.
Le fichier ressources accompagne l'enseignant tant du point de vue scientifique (connaissances nécessaires, guide d'utilisation) que du point de vue pédagogique (déroulé clair et structuré des projets et des étapes).