La démarche.
Interlignes Lecture, composé de plusieurs outils, est destiné à développer les compétences de lecteur de l'élève et sa culture de l'écrit. Construit à partir d'un corpus de textes variés et de questionnements ciblés, il favorise l'entrée en lecture et la constitution d'une vaste culture tant littéraire qu'ouverte sur le monde.
L'élève est conduit à travailler toutes les dimensions de la lecture en lien avec les différents domaines du français, telles que la lecture à haute voix ou la rédaction. Les parcours de lecture composant Interlignes sont conçus de façon différenciée, de sorte que l'enseignant puisse gérer l'hétérogénéité de la classe et adapter son enseignement aux capacités de chacun.
Le livre de l'élève (192 pages).
Interlignes Lecture est divisé en dix chapitres correspondant aux objectifs d'apprentissage des IO : - Je distingue les différents types d'écrits - Je lis des consignes et des énoncés - Je lis des textes documentaires - Je nomme les différents genres littéraires- Je comprends les histoires- J'identifie les personnages - Je sais où et quand se passe l'histoire - Dans une histoire, je repère qui parle, qui écrit, qui raconte- Je lis des nouvelles- Je lis une histoire en entier. .
Chaque chapitre s'organise à partir d'une situation d'ouverture visant à faire émerger les représentations initiales des élèves quant à la notion visée. L'ensemble du chapitre se structure en un parcours progressif constitué de supports textuels et de questionnements différenciés, complété par une lecture d'image.
Les « Outils pour mieux lire » proposent à l'élève d'aborder les textes de manière plus instrumentale afin qu'il prenne conscience des compétences qu'il lui faut mobiliser en situation de lecture. Enfin, une dernière page d'évaluation aide l'élève à évaluer et structurer ses connaissances.
Le fichier ressources .
Il accompagne l'enseignant dans la mise en oeuvre en spécifiant pour chaque chapitre les apports didactiques et pédagogiques, les objectifs visés en lien avec les programmes et en fournissant l'ensemble des corrigés des exercices proposés dans le manuel. Un ensemble de prolongements - dont des évaluations intermédiaires et des fiches photocopiables d'activités rédactionnelles et d'écriture- complète les propositions du manuel et favorise la mise en oeuvre dans la classe.