la maison de Savoie livre IV ; Charles-Emmanuel III ; Victor-Emmanuel Ier ; Emmanuel Ier ; Charles-Félix ; Charles-Albert)
 / 

la maison de Savoie livre IV ; Charles-Emmanuel III ; Victor-Emmanuel Ier ; Emmanuel Ier ; Charles-Félix ; Charles-Albert)

À propos

L'histoire de ce roman historique peu connu d'Alexandre Dumas connaît une histoire mouvementée... et italo-française : La Maison de Savoie est une fresque historique retraçant l'épopée des ducs de Savoie (devenus successivement rois de Piémont-Sardaigne et rois d'Italie) du milieu du XVIe au milieu du XIXe siècle. Cette oeuvre est commandée à Dumas par un éditeur de Turin et éditée sur place, en français et en italien, entre 1852 et 1856, sous ce titre et en 4 volumes soit plus de 2.000 pages !
En voici le quatrième et dernier tome qui va de la toute fin du XVIIIe siècle à la première guerre d'indépendance italienne (1848-1849) marquée par l'abdication et la mort du roi Charles-Albert.
Dumas, dans ce roman historique, nous fait découvrir et partager, l'existence privée et publique des derniers ducs de Savoie-rois de Piémont-Sardaigne : Charles-Emmanuel IV, Victor-Emmanuel Ier, Charles-Félix et Charles-Albert. Après l'annexion à l'Empire français jusqu'en 1814, la Maison de Savoie récupère son trône, annexe la république de Gênes et se trouve ainsi peu à peu portée vers l'idée d'une unification, sous son sceptre, de l'Italie. Ce qui amène à la première guerre d'indépendance italienne - il y en aura trois - qui clôt dramatiquement le règne de Charles-Albert. L'unité de l'Italie ne viendra, entre 1859 et 1870, que sous le règne de son fils : Victor-Emmanuel II.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782824010571

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    226 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    360 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alexandre Dumas

Ecrivain français du XIXe siècle (1802-1870), Avec sa «belle plume», Alexandre Dumas s'essaya à la poésie, au théâtre ... Dumas publie en tout près de quatre-vingt romans, notamment la trilogie des Mousquetaires : Les Trois mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845), le Vicomte de Bragelonne (1848), le cycle de la Reine Margot (1847), et le célèbre Comte de Monte-Cristo (1845).

empty