Raymond radiguet ; un jeune homme serieux dans les annees folles
Raymond radiguet ; un jeune homme serieux dans les annees folles
 / 

Raymond radiguet ; un jeune homme serieux dans les annees folles

,

À propos

Bien loin de la légende forgée après sa mort, Raymond Radiguet (1903-1923) n'est pas seulement l'auteur - il s'en faut de beaucoup - de l'un des plus célèbres romans du XXe siècle, Le Diable au corps, d'un second roman de moins sulfureuse réputation, Le Bal du comte d'Orgel,et d'un recueil poétique, Les Joues en feu ; et bien que " lancé à grands frais " par Bernard Grasset, il n'est pas non plus réductible à ce " phénomène de l'édition parisienne" contre lequel s'élèveront tant de critiques.

Son talent et sa personnalité lui vaudront la considération et l'amitié indéfectibles des plus grands noms du monde des arts. D'apparence fragile, "l'enfant avec une canne ", " le jeune homme qui porte monocle " sera de toutes les réjouissances des folles années de l'après-guerre ; mais à aucun moment il ne sacrifiera son oeuvre au tourbillon du Tout-Paris - ou à ses amours... Très tôt devenu célèbre, Radiguet n'est pourtant en rien une" apparition miraculeuse" :" Qui pouvait prévoir que, dans la trajectoire fulgurante que fut son existence, devait être inscrite une évolution aussi complète que rapide, le témoignage d'une vie de vingt ans qui avait déjà atteint une sorte d'accomplissement ?" (Tristan Tzara) En retraçant son parcours insolent avec force détails, Chloé Radiguet et Julien Cendres nous permettent de découvrir la complexité - et de mesurer l'importance - de cet " enfant terrible " des Lettres françaises.

Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Autobiographie / Mémoires / Journal intime

  • EAN

    9782842057015

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Poids

    560 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Beaux-livres

Julien Cendres

Julien Cendres, né à Versailles en 1961, vit depuis plus de vingt ans dans un petit village du Perche. Il est notamment l'auteur de Déserts... (Saint-Germain-des-Prés, 1983), Solitudes foisonnières (Les Lettres Libres, 1985), Femme selon Chantal Thomass (Flammarion, 2001), À la splendeur abandonné (Joëlle Losfeld, 2002), Affinités licencieuses (Mille et une Nuits, 2003) – ainsi que de nombreux textes publiés dans divers magazines, revues, anthologies, etc. En collaboration avec Chloé Radiguet, il a consacré plusieurs livres à l'½uvre de Raymond Radiguet. Avec Christian Vallée, il a publié Le Pays de Perche (Proverbe, 2005) et Dimanche à Cuba (Hermé/La Martinière, 2006).
/>

empty