Le page du duc de Savoie t.1
 / 

À propos

Lhistoire de ce roman historique peu connu dAlexandre Dumas connaît une histoire mouvementée... et italo-française : La Maison de Savoie est une fresque historique retraçant lépopée des ducs de Savoie (devenus successivement rois de Piémont-Sardaigne et rois dItalie) du milieu du XVIe au milieu du XIXe siècle. Cette ½uvre est commandée à Dumas par un éditeur de Turin et éditée sur place, en français et en italien, entre 1852 et 1856, sous ce titre et en 4 volumes soit plus de 2.000 pages !
Le page du duc de Savoie, qui retrace lhistoire mouvementée du duc Emmanuel-Philibert Ier et en occupe les deux premiers volumes, fait lobjet dune publication séparée en France : dabord en feuilleton journalistique puis en livre, en 1855. Noublions pas que la Savoie est encore « terre étrangère » jusquà son « rattachement » à la France en 1860.
Dumas, dans ce roman historique, nous « promène » dans les coulisses de lEurope des rois et des empereurs, de François Ier et Henri II en passant par Charles Quint ou Philippe II et de leurs étranges et sanglantes guerres dynastiques.
Il nest nul besoin de présenter Alexandre Dumas (1802-1870) car depuis près de deux cents ans, ses ½uvres romanesques nont cessé de connaître un succès que les médias audiovisuels : cinéma et télévision ont contribué à accroître et mondialiser à travers les diverses adaptations qui en ont été faites. Des Trois Mousquetaires en passant par Vingt Ans après, Le Comte de Monte-Cristo, La Tulipe Noire, les Compagnons de Jéhu, etc. les ½uvres majeures, pourtant, occultent nombre de romans moins médiatiques mais tout aussi passionnants tels : les Louves de Machecoul, la San Felice, le Bâtard de Mauléon, les Deux Reines et tant dautres...



Rayons : Littérature générale > Littérature générale

  • EAN

    9782846187671

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    460 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alexandre Dumas

Ecrivain français du XIXe siècle (1802-1870), Avec sa «belle plume», Alexandre Dumas s'essaya à la poésie, au théâtre ... Dumas publie en tout près de quatre-vingt romans, notamment la trilogie des Mousquetaires : Les Trois mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845), le Vicomte de Bragelonne (1848), le cycle de la Reine Margot (1847), et le célèbre Comte de Monte-Cristo (1845).

empty