Stéphanie, bergère contre vents et marées ; Laurent producteur de spiruline ; Fantine, cuisinière à domicile ; Élodie, maîtresse d'école pour ses enfants ; Erik, boulanger coopératif ; Guillaume, bâtisseur de sa maison ; Philippe, aubergiste paysan... Sans se connaître, ces Normands ont tous un point commun. Ils ont décidé de vivre et travailler à la campagne.
Vivre à la campagne, changer d'existence..., serait-ce l'éternel retour des utopies ? En tout cas, ce thème reste un grand classique des études sociétales qui nous apprennent que près d'un Français sur deux aspire à vivre en milieu rural. Pour quelle motivation ? D'abord fuir la ville et ses contraintes. Et plus rarement, pour y construire sa vie en confrontant ses convictions à la réalité du terrain.
En rencontrant 16 ruraux revendiqués, Mathilde Fourez a retracé les trajectoires originales de ces Normands qui ont décidé de faire un pas de côté. Avec ces témoignages collectés sur près de deux ans, cette enquête livre un enseignement : sortir du jeu imposé par la société de consommation ne signifie pas s'isoler. Au contraire, ce qui relie chaque témoin, c'est un esprit d'indépendance doublé d'une volonté de partage. Responsabilité, lucidité, autonomie, distance, nouvelles convivialités... En rassemblant ces récits posés, l'auteure fait entendre des voix qui portent, parfois des silences intérieurs. Mais aussi cette petite mélodie du bonheur, omniprésente, qui donne envie, à son tour, de vivre la campagne comme un accomplissement de soi.