Le dico de la présidentielle

À propos

Cet ouvrage se veut le dictionnaire indispensable pour comprendre la campagne présidentielle. Les mots et les acteurs du débat seront présentés et définis avec rigueur et un réel souci d'information. Mais si le propos est sérieux le ton sera, lui, décalé voire emprunt d'ironie pour aider le lecteur-électeur à décrypter le discours électoral. Après les mots, les acteurs. C'est-à-dire ceux (120 à 150) qui seront au centre du débat ou qui l'organiseront. Outre les candidats, figureront dans cette liste les conseillers, les principaux journalistes, chroniqueurs et sondeurs ou des personnalités emblématique comme Johnny Halliday, Laurence Parisot ou encore Arno Klarsfeld. Pour renforcer le côté dictionnaire, un cahier de 8 pages roses (référence claire au petit Larousse) reprendra les expressions dites « les gros mots », c'est-à-dire ceux qui sont considérés comme insultants ou tabous dans un camp. Par exemple, Blairisme ou Atlantiste qui sont respectivement lancés comme « injures » à l'encontre de S. Royal et à N. Sarkozy. Ces pages, particulièrement originales, devraient faire parler d'elles et être largement reprises par la presse. Dans une partie plus courte seront rappelées les principales fonctions du Président de la République pour bien situer l'enjeu de l'élection : nomination du Premier ministre et de beaucoup de très haut fonctionnaires, dissolution de l'Assemblée, déclenchement de la force nucléaire... Enfin pour compléter ce panorama électoral seront données quelques chiffres clés qui eux aussi seront au centre du débat (Nombre d'électeurs, Nombre de chômeurs, nombre d'immigrés, PNB, nombre de mariages et de divorces, nombre d'agressions...) . Un grand soin sera apporté à la forme et à la présentation de ce petit livre . Il s'agira d'un bel objet, avec une couverture forte et une maquette intérieure soignée avec les fameuses pages roses, des lettrines introduisant les mots et les acteurs qui seront présentés par ordre alphabétique (les noms les acteurs faisant l'objet de deux parties distinctes). Enfin pour offrir un ouvrage le plus accessible possible le prix est fixé à 9,90 €. Bref, Le dico des présidentielles sera le livre incontournable de la campagne !

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782847841640

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    135 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    127 g

  • Distributeur

    Interforum

Infos supplémentaires : Broché  

Laurent Greilsamer

Laurent Greilsamer est le co-fondateur de l'hebdomadaire le 1. Il a été directeur-adjoint du Monde de 2007 à 2011. Il a notamment publié quatre biographies consacrées à Hubert Beuve-Méry, Nicolas de Staël, René Char et Jean-Paul Viguier, Architecture aux éditions Tallandier (2013).

empty