Le Louvre

À propos

Chaque année plus de dix millions de visiteurs du monde entier arpentent ses 68 000 mètres carrés de galerie qui offrent aux regards plus de 35 000 oeuvres. Enrichi par l'ouverture d'un huitième département, celui des Arts de l'Islam, par la création du Louvre-Lens, par le Louvre Abu Dhabi, le musée du Louvre a assis sa place de premier musée du monde. Quelle est l'histoire de ce haut lieu du patrimoine ? Comment se sont constituées ses prestigieuses collections ? Forteresse au Moyen Age, puis demeure des rois de France, le Louvre a accueilli huit siècles d'histoire. Ses origines remontent au XIIe siècle lorsque le roi Philippe Auguste décide de protéger sa nouvelle capitale, Paris, en la dotant d'une forteresse sur la rive droite de la Seine. Avec Charles V, le Louvre devient une résidence royale et les souverains Valois et Bourbons ne cesseront de l'agrandir, l'aménager, l'embellir. Les plus brillants architectes et peintres sont appelés à y oeuvrer. Siège des académies de Beaux-Arts et résidence de nombreux artistes au XVIIIe siècle, le Louvre confirme sa vocation de temple des arts avec l'ouverture en 1793 du Muséum des Arts, premier musée national ouvert au public. Dès lors, ses collections issues des collections royales ne cesseront de s'enrichir au fil des acquisitions, des découvertes archéologiques, des dons ou des legs. Dans les années 1980, le projet du "Grand Louvre", symbolisé par la fameuse pyramide de Ioeh Ming Pei, est un point d'orgue de ces siècles de transformation.

Sommaire

Une forteresse médiévale. Le palais de la Renaissance. Le "grand dessein" des Bourbons. Du Muséum national des arts au musée Napoléon. Musée et pouvoir monarchique : un nouveau palais royal. Le Nouveau Louvre : un rêve devenu réalité. Vers le Grand Louvre et après.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Institutions / Economie de l'art > Musées / Collections / Catalogues

  • EAN

    9782850888168

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    616 Pages

  • Longueur

    36 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    6 cm

  • Poids

    4 058 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré  

Gérard Rondeau

Gérard Rondeau est l'auteur de nombreux ouvrages notamment Chroniques d'un portraitiste ou L'échappée Belle parus au Seuil.

empty