En finir avec 20 idées reçues sur l'économie française

À propos

Les Français n´aiment pas l´économie ! Ils ne l´aiment pas, car ils n´y comprennent trop souvent rien.
Il faut dire qu´il y a vraiment de quoi s´y perdre...

Vrai ou faux ?
La France est surendettée, mais ne fait pas faillite. L´inflation est faible, alors que les prix dans les surfaces alimentaires explo-sent. La mondialisation est censée nous profiter, alors que le chômage augmente et que des entreprises françaises se délocalisent. Il y a quatre millions de chômeurs, alors que dans le même temps des milliers d´emplois ne sont pas pourvus faute de candidats. Les prélèvements obligatoires en France sont parmi les plus élevés au monde, et pourtant nous sommes l´un des pays qui chaque année attire le plus de capitaux étrangers. Nous sommes en crise depuis le milieu des années 70, alors même que la France n´a jamais créé autant de richesses qu´aujourd´hui. Les banques ont le pouvoir de créer la monnaie, et pourtant elles ont besoin d´être refinancées sous peine de faillite.

C´est à ne rien y comprendre ! D´autant plus que la grave crise économique que connaît l´Europe, dont la crise grecque n´est peut-être que le préambule, est venue encore obscurcir le peu de confiance que la population pouvait avoir envers les économistes. Et pourtant ! Derrière tous ces paradoxes se trouvent des réponses relativement simples, pour peu que l´on se donne la peine de les présenter clairement.

20 idées reçues sur la situation économique de la France décortiquées par Renaud Chartoire À travers la présentation de 20 idées reçues sur la situation économique de la France, Renaud Chartoire, nous apporte des explications rigoureuses mais accessibles. Il nous montre que l´économie est essentielle, car elle détermine en grande partie notre vie, et explique comment les économistes, derrière de trop faciles caricatures, ont fait émerger des grilles de lecture qui nous permettent de mieux comprendre les mécanismes en jeu.

Chapitre 1 : Les inégalités n´ont jamais été aussi fortes qu´aujourd´hui Chapitre 2 : La France est le pays au monde où il y a le plus d´impôts et de charges sociales Chapitre 3: Un Français sur deux ne paie pas d´impôts Chapitre 4 : Ce sont les riches qui sont le plus taxés Chapitre 5 : L´inflation est plus forte que ce que disent les chiffres officiels Chapitre 6 : Le pouvoir d´achat des Français est en baisse Chapitre 7 : La France s´appauvrit Chapitre 8 : Il n´y a jamais eu autant de pauvres Chapitre 9 : Le nombre d´emplois diminue Chapitre 10 : Il faut réduire le nombre d´actifs pour réduire le chômage Chapitre 11 : Le protectionnisme permettrait de protéger nos emplois Chapitre 12 : Les délocalisations détruisent des emplois Chapitre 13 : Il faut baisser le coût du travail pour lutter contre le chômage Chapitre 14 : Les Français ne travaillent pas assez Chapitre 15 : La Bourse est un casino Chapitre 16 : Les banques prêtent les dépôts de leurs clients Chapitre 17 : La France est en faillite Chapitre 18 : La crise actuelle est la crise du capitalisme Chapitre 19 : Il faut sortir de l´euro pour retrouver notre compétitivité Chapitre 20 : La France et les pays développés condamnés au déclin face aux pays émergents L'économie sans l'idéologie : ce qu'il faut connaitre et comprendre des problémes économiques clés d'aujourd'hui.

A propos de l'auteur Agrégé de sciences économiques et sociales, Renaud Chartoire enseigne l´économie en classes préparatoires aux grandes écoles.

Un livre publié par Ixelles éditions Visitez notre site : http://www.ixelles-editions.com Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com


Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques


  • Auteur(s)

    Renaud Chartoire

  • Éditeur

    Ixelles

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    26/09/2012

  • EAN

    9782875151629

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    286 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.3 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    330 g

  • Support principal

    Grand format

empty