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123 jeux de nombres ; 8 à 13 ans

123 jeux de nombres ; 8 à 13 ans

À propos

Mémorisation de nombres, répétition de tables, entraînement aux techniques de calcul mental et aux diverses activités numériques sont souvent présentés comme de purs exercices, ingrats, mécaniques et répétitifs. Pourtant, lorsqu'il revêt une forme de jeu, une dimension de mystère et de défi, l'univers des nombres attire très tôt les enfants car il réserve découvertes et surprises. Les exercices de jeux associés à une construction du savoir mathématique participent au développement et à l'évaluation de compétences méthodologiques transversales et disciplinaires. Dans ce cadre, les jeux peuvent être une motivation à une mémorisation assurant efficacité et rapidité. 123 jeux de nombres propose à l'enfant une nouvelle manière d'être en contact avec les éléments mathématiques : il découvre le plaisir de jouer avec sa pensée et celle des autres pour montrer ses capacités, chercher une stratégie gagnante, décrypter des codages et résoudre des énigmes. Des jeux motivants, variés offrant une graduation progressive des difficultés Chaque type de jeu est décliné à trois degrés de difficulté progressive facilitant la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée et le travail personnel. Idéal pour les activités de soutien, les travaux de groupe et les études dirigées, ce dossier offre à l'élève un large éventail de possibilités allant de l'entraînement au calcul mental jusqu'aux activités de recherche sur les nombres. La correction facilitée pour l'enseignant Dans la plupart des jeux, le corrigé apparaît directement en vert mais reste invisible à la photocopie. Ce procédé représente un gain de temps appréciable et un confort de lecture important pour l'enseignant. Seuls les jeux nécessitant un traitement en plusieurs couleurs font l'objet d'un corrigé séparé. Acquérir le sens des nombres C'est l'objectif des deux premières parties du dossier. Les différentes situations proposées permettent de nombreux tâtonnements et essais successifs : l'enfant recherche des solutions par élimination, par approximation ou par intuition. Peu à peu, il acquiert le sens des nombres, apprend à évaluer le résultat d'un calcul, à découvrir et utiliser les propriétés numériques et opératoires, à traiter des données. Ainsi, en abordant les mêmes notions sous des angles variés et amusants, l'élève améliore ses performances et sa rapidité en calcul mental. Développer le goût de la recherche et l'esprit de déduction La troisième partie ddossier permet à l'enfant de développer de nombreuses compétences transversales et méthodologiques. Dans les différents jeux proposés, la place importante laissée à la recherche lui permet d'exercer et d'évaluer ses capacités d'attention, d'observation, de persévérance et de logique. Il apprend à faire des recoupements, à émettre des hypothèses et à les vérifier, à traiter méthodiquement des données numériques, à mettre apoint des stratégies efficaces. Savoir utiliser la calculatrice à bon escient Dans cette quatrième partie, l'enfant est amené à utiliser la calculatrice pour apprendre à estimer l'ordre de grandeur de calculs sur les grands nombres ou les décimaux. Il pourra aussi résoudre des énigmes, des casse-tête ou 0découvrir des algorithmes et des « trucs numériques » en s'aidant de la calculatrice. Inventer ses propres jeux En fin de dossier, 6 fiches vierges destinées à réaliser de nouveaux jeux sont proposées. Une activité de recherche et de création passionnante qui favorisera les échanges et la communication au sein de la classe.

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Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation

  • EAN

    9782909295367

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 000 g

  • Lectorat

    à partir de 8 ANS

  • Distributeur

    Acces

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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