Le duché de Bourbon ; des origines au Connétable ; extrait du désastre de Pavie (actes de colloque 5 et 6 octobre 2000 au Musée Anne-de-Beaujeu de Moulins)

,

À propos

A la fin du XVe siècle, au coeur du royaume de France, le duché de Bourbon est le dernier à ne pas être rattaché à la Couronne. Sa cour, brillante et puissante, fait de Moulins un foyer de créations poétiques, musicales et picturales dont l'influence rayonne bien au-delà du Bourbonnais. Les ducs, mécènes, et leurs familles attirent des artistes de grande renommée, dont des Italiens qui importent les idées de la Renaissance. Mais, après le Berry, la Bretagne, la Bourgogne et tant d'autres principautés, le Bourbonnais et son Connétable ne tarderont pas à passer sous la coupe de la Couronne qui scellera le destin de ce singulier duché dont les origines remontent au Xe siècle.
En dehors d'André Leguai et de ses irremplaçables travaux, nul n'a tenté d'appréhender la riche histoire du duché de Bourbon sous ses multiples facettes. Cette lacune est comblée avec cet ouvrage en deux parties. Il s'ouvre sur les actes du premier colloque jamais organisé sur ce thème et s'étant tenu en octobre 2000 aux Archives départementales de l'Allier. Fruit de l'Ecole nationale des Charles et l'université de Paris-Sorbonne, ce colloque a rassemblé d'éminents spécialistes et redonné, comme le souligne Alain Erlande-Brandeburg, dans son introduction, "des couleurs au pays bourdonnais".
Richement illustré, l'ouvrage dans sa seconde partie, comprend d'autres éclairages sur ce duché de Bourbon "au caractère composite, inachevé et fragile" (Philippe Contamine) : une description du célèbre tryptique de Moulins, la narration par Jean Giono de la fuite rocambolesque du Connétable et deux chronologies commentées.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire


  • Auteur(s)

    Collectif, Jean Giono

  • Éditeur

    Bleu Autour

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    01/03/2004

  • Collection

    Histoire

  • EAN

    9782912019165

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    1 300 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Collectif

.

Jean Giono

Nascut a Manòsca (1895-1970), Joan Giono passèt la vida dins son agre de Provença. Forçat de quitar los estudis a causa de dificultats financièras de la familha, fai l'emplegat dins una banca, ocupacion que li permet de far coneissença amb lo monde paisan e lo país lèime, pendent sos deplaçaments. En 1921, escriu son primièr libre, Colline, puèi Un de Baumugnes e Regain. Sa literatura embugada de panteïsme, trepada pel diu Pan, s'abalís a doas fonts : en primièr, la Provença, pas la reala, una Provença imaginària, mai veraia que natura que l'autor a sabut ne traire l'autenticitat secretosa, puèi l'antiquitat grèga e sa mitologia.
Lo reviraireLo reviraire : Jacme Fijac es l'autor d'un desenat de libres de subjèctes desparièrs. Passionat de Joan Giono, lo moment vengut, a entreprés la traduccion d'aquel libre. Son de notar los nombroses manlèus a la lenga occitana qu'an de qué susvengut, susprene en çò d'un autor que presava pas gaire los que l'escrivián, mas que los sovenirs s'èran escrincelats, malgrat el, dins prene son cap.

empty