À propos

La commune du Port porte bien son nom, puisqu'elle est née d'un des plus révolutionnaires projets d'infrastructure de La Réunion, à la fin du XIXe siècle : un port en eau profonde, connecté à un réseau de chemin de fer à voie étroite. Porte d'entrée de La Réunion, noeud vital des lignes ferroviaires qui desservaient pour la première fois « à grande vitesse » (tout est relatif) l'essentiel des deux côtes de l'île, la jeune commune était promise à un essor rapide... et une effervescence certaine.
Cet ouvrage, à travers photos d'époque et publicité, conte la genèse d'une ville de pionniers, jaillie des galets...


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France > La Réunion


  • Auteur(s)

    Eric Boulogne, Jean-Francois Hibon de Frohen, Daniel Vaxelaire

  • Éditeur

    Orphie

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Date de parution

    09/11/2017

  • EAN

    9791029800887

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Poids

    565 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Eric Boulogne

À la retraite et collectionneur de cartes postales et de photographies anciennes de La Réunion, Eric Boulogne se consacre à l'écriture et publie sur divers thèmes liés à La Réunion (Locomotive !, Roland Garros, Roussin photographe, etc.). Comme co-auteur, et à partir des cartes postales anciennes, il collabore à plusieurs ouvrages sur La Réunion lontan. Par ailleurs, il écrit pour le Cercle Généalogique de Bourbon (CGB). Membre de l'association «Ti Train» (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine, la Rénovation et l'Exploitation du Chemin de Fer Réunionnais), il publie diverses brochures et livres sur le patrimoine ferroviaire de plusieurs communes comme Saint-Pierre, Saint-Paul et Sainte-Suzanne. Membre de l'Académie de l'île de La Réunion, passionné par l'Histoire de La Réunion, il collabore à plusieurs projets pour une meilleure connaissance du passé de l'île. Avec Le dernier dodo, il nous invite à une réflexion sur la protection des espèces animales vivant près de l'homme.

Jean-Francois Hibon De Frohen

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Né en 1947, d'un père créole de La Réunion et d'une mère métropolitaine, Jean-François Hibon de Frohen a effectué toute sa scolarité au Lycée Leconte de Lisle (alors sur le site actuel du collège Bourbon) avant de gagner la métropole pour y effectuer ses études supérieures. Docteur en pharmacie, il a effectué toute sa carrière comme dirigeant dans l'industrie pharmaceutique. L'âge de la retraite venu, Jean-François Hibon de Frohen est revenu à La Réunion avec son épouse où il est resté 7 ans (2014-2020). Entré à l'Académie de l'île de La Réunion en octobre 2014 (société savante), il a successivement rempli les fonctions de secrétaire adjoint, de trésorier et de responsable de l'édition. Ayant dû fin 2020 regagner la métropole pour des raisons de santé, il est maintenant membre correspondant.

Daniel Vaxelaire

Daniel Vaxelaire, ancien journaliste, connaît remarquablement bien l'histoire de la Réunion.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, romans et essais, parus chez Flammarion, Gallimard, Orphie, comme par exemple Le Grand Livre de l'histoire de la Réunion (2009), les sept volumes de C'était hier, L'homme de nulle part (2013), parus aux éditions Orphie...

empty