Les insectes, ces héros méconnus Les insectes, ces héros méconnus
Les insectes, ces héros méconnus Les insectes, ces héros méconnus
 / 

Les insectes, ces héros méconnus

,

À propos

Vous aimez les supers héros ? Ils existent vraiment dans la réalité, si, si ! Certains peuvent porter mille fois leur propre poids, d'autres foncent à plus de cent kilomètres à l'heure, et en volant ! Leurs armes sont redoutables, ils affrontent de nombreux dangers. Ils ont une armure, des yeux inquiétants, parfois même des épines, des mandibules agressives, des griffes acérées... Bref, ils n'ont rien d'humain... Cependant, ce sont nos meilleurs amis, enfin, presque tous ! Bien sûr, il y a des méchants parmi eux. Certains transmettent de redoutables virus, d'autres détruisent les récoltes et condamnent de malheureux villageois à la famine. C'est pourquoi les hommes en ont souvent peur et les détruisent sans pitié à la moindre occasion. Les innocents, ceux qui nous rendent bien des services, subissent alors le même sort dramatique que les coupables. Pourtant, sans eux, pas de fleurs, pas de fruits, pas d'oiseaux, plus rien à manger pour l'Homme. Sans eux, l'humanité disparaîtrait. Eux, ce sont : les INSECTES ! Ils sont partout. Ceux de la Réunion dans l'océan Indien font particulièrement l'objet de ce livre. Deux passionnés de nature, Alain Bled, entomologiste amateur éclairé, et Michel Laurent-Dreux, peintre-auteur et illustrateur naturaliste, sont partis à leur rencontre. Toutes les aventures relatées ici sont vraies. Le texte reste relativement court, il y aurait tant à dire ! Enfants comme adultes apprécieront ces histoires et leurs illustrations colorées. Il n'y a pas d'âge pour apprendre... et apprendre à regarder. Nous prenons de plus en plus conscience que l'Humain n'est qu'une espèce parmi des millions d'autres sur terre. Or, celle qui détruirait son environnement pourra-t-elle longtemps survivre ? Tous interdépendants, nous devons protéger les êtres de toute taille qui composent notre planète. Mieux on les connaît, plus on les respecte, c'est l'objectif de cet ouvrage bien documenté accessible à tous.

Rayons : Jeunesse > Livres documentaires > Animaux / Nature / Environnement

  • EAN

    9791029803093

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    26 cm

  • Poids

    340 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Bled

  • Naissance : 8-11-1948
  • Age : 71 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Alain BLED aime l'écriture et les insectes depuis l'enfance. Il s'est impliqué dans les associations littéraires locales, puis a travaillé longtemps dans une agence de voyages, tout en rédigeant des articles pour le journal Le Quotidien ainsi que divers textes pour des artistes locaux : paroles de chansons, sketches et même un dialogue de long métrage. À présent, il anime des chroniques quotidiennes pour une radio du sud de l'île, écrit des romans ou récits vécus et parcourt les sentiers de l'île, toujours en quête d'insectes nouveaux. Il collabore aussi à la rédaction d'ouvrages entomologiques avec d'autres passionnés.

Michel Laurent-Dreux

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Peintre-auteur mais aussi sculpteur et mosaïste, Michel LAURENT-DREUX, natif du Limousin, s'installe à La Réunion en 2003.ÿDe formation initiale aux métiers d'art, il s'oriente vers l'illustration naturaliste à l'ancienne. Entre science et photographie, il peint dans des oeuvres sensibles et colorées les patrimoines Faune et Flore de l'océan Indien. Il expose ses oeuvres au Conservatoire Botanique National et au Parc National de La Réunion, au Muséum de Bourges, dans les médiathèques, mairies et galeries de l'île ; en collectif au sein de diverses associations artistiques locales. Il anime des ateliers pédagogiques au sein de l'association artistique ATELIER FLOR'AILE créée en 2014.

empty