À propos

En 1900, l'Ouest est en plein bouleversement : cette région placide, où les bateaux sagement ancrés au large déchargeaient marchandises et passagers par chaloupes et ponts débarcadères (les « marines », à Saint-Paul ou La Possession, notamment), est désormais dotée d'un port en eau profonde et d'une ligne de chemin de fer « rapide », plus véloce en tout cas que les anciennes diligences. Conséquence : une ville naît de rien à la pointe des Galets, des villages se développent autour des haltes du train, comme à Saint-Gilles ou Etang- Salé. La nouvelle configuration des transports accentue les différences entre les Hauts à vocation rurale et les Bas, pas encore grouillants, mais déjà très actifs. Les cartes postales anciennes, les exceptionnels clichés, les annonces publicitaires montrent une région en pleine transition entre tradition et modernisme. Les plages en sont un amusant exemple : on commence à s'y baigner, mais habillé de la tête aux pieds !


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Photographie autre
Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Documents historiques


  • Auteur(s)

    Eric Boulogne, Jean-Francois Hibon de Frohen, Daniel Vaxelaire

  • Éditeur

    Orphie

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Date de parution

    04/12/2019

  • EAN

    9791029803390

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    28 cm

  • Poids

    955 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Eric Boulogne

À la retraite et collectionneur de cartes postales et de photographies anciennes de La Réunion, Eric Boulogne se consacre à l'écriture et publie sur divers thèmes liés à La Réunion (Locomotive !, Roland Garros, Roussin photographe, etc.). Comme co-auteur, et à partir des cartes postales anciennes, il collabore à plusieurs ouvrages sur La Réunion lontan. Par ailleurs, il écrit pour le Cercle Généalogique de Bourbon (CGB). Membre de l'association «Ti Train» (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine, la Rénovation et l'Exploitation du Chemin de Fer Réunionnais), il publie diverses brochures et livres sur le patrimoine ferroviaire de plusieurs communes comme Saint-Pierre, Saint-Paul et Sainte-Suzanne. Membre de l'Académie de l'île de La Réunion, passionné par l'Histoire de La Réunion, il collabore à plusieurs projets pour une meilleure connaissance du passé de l'île. Avec Le dernier dodo, il nous invite à une réflexion sur la protection des espèces animales vivant près de l'homme.

Jean-Francois Hibon De Frohen

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Né en 1947, d'un père créole de La Réunion et d'une mère métropolitaine, Jean-François Hibon de Frohen a effectué toute sa scolarité au Lycée Leconte de Lisle (alors sur le site actuel du collège Bourbon) avant de gagner la métropole pour y effectuer ses études supérieures. Docteur en pharmacie, il a effectué toute sa carrière comme dirigeant dans l'industrie pharmaceutique. L'âge de la retraite venu, Jean-François Hibon de Frohen est revenu à La Réunion avec son épouse où il est resté 7 ans (2014-2020). Entré à l'Académie de l'île de La Réunion en octobre 2014 (société savante), il a successivement rempli les fonctions de secrétaire adjoint, de trésorier et de responsable de l'édition. Ayant dû fin 2020 regagner la métropole pour des raisons de santé, il est maintenant membre correspondant.

Daniel Vaxelaire

Daniel Vaxelaire, ancien journaliste, connaît remarquablement bien l'histoire de la Réunion.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, romans et essais, parus chez Flammarion, Gallimard, Orphie, comme par exemple Le Grand Livre de l'histoire de la Réunion (2009), les sept volumes de C'était hier, L'homme de nulle part (2013), parus aux éditions Orphie...

empty